C’est une première pour le BCCL en NF3, face à une belle escouade qui descend de NF2, Brive, a priori une rencontre déséquilibrée, mais uniquement sur le papier…
D’entrée de jeu les Tarnaises prennent les affaires en main avec Alice Joly qui s’illustre rapidement pour les Noires du BCCL avec sept unités à son actif en dix minutes de jeu. De l’autre côté du terrain le duo Lucie Bruches / Cassandre Piedbois répond de près comme loin mais la force du collectif pyrénéen fait la différence et remporte le premier round (12-13, 10e).
Les attaques prennent le pas sur le match dans le second acte (15-17) avec Bineta Diouf qui emballe la partie avec huit dans sa besace mais face à elle, c’est Chloé Prat qui répond de bien belle manière, faisant parler son expérience du niveau avec huit points de suite dont deux ogives coups sur coups. A cela s’ajoute les bonnes réussites d’Alice Joly et voilà que les protégées de Lucas Brennac rejoignent les vestiaires avec une courte avance de trois unités sur les Corréziennes (27-30, 20e).
A nouveau c’est la défense qui prime à la reprise du jeu (11-11) avec deux escouades qui se neutralisent de part et d’autre du terrain entre deux collectifs qui ne se lâchent pas d’une semelle (38-41, 30e).
C’est tout naturellement que les Brivistes poussent dans le quatrième round pour inverser le cours du match et les triples de la paire Bruches / Benchehida n’y sont pas pour rien, offrant alors un mano a mano avec Audrey Camus et Barbara Lavabre pour le leadership du match. Les deux escouades se rendent coups pour coups dans les dernières minutes et il faut une grande Alice Joly aux Tarnaises pour faire jeux égal avec les Blanches du CABC, offrant cinq minutes de plus de frissons et de suspens aux supporters (57-57, 40e).
Les débats continuent et Bineta Diouf trouve la faille dans la défense adverse, tout comme Soda Diouf pour rendre le pareil à Chloé Prat et à la jeune Justine Daures. Et alors que les Tarnaises tiennent le bon bout, un ultime tir au buzzer des Brivistes, de Lucie Bruches, vient faire chuter les Noires du BCCL dans une rencontre très disputée avec un dénouement très incertain jusqu’au bout du bout mais qui ne sourit pas aux Tarnaises (65-64, score final).