C’est un duel 100% Occitan qui attend l’AST et l’UAB 81 en ouverture du championnat, deux escouades aux hautes ambitions pour cette nouvelle saison.
Ce sont les protégées de Guillaume Cormont qui prennent le meilleur départ dans cette rencontre avec Marie Sovran qui trouve le chemin des filets lors des premières minutes de jeu. Bien suivie par Pauline Rossi, qui s’applique à longue et à mi-distance pour alimenter la marque, tout comme Leoncia Salah-Aly quelques instants plus tard. Face à elles, les coéquipières d’Alba Flores se frottent à la solide défense tarnaise les obligeant à courir après le score à la fin de ce premier round (12-20, 10e).
La tendance s’inverse rapidement dans le second acte (22-8) avec une défense Tournefeuillaise très appliquée et quasi imprenable, laissant échapper que deux paniers aux Albigeoises qui perdent de ce fait le leadership du match par la même occasion. Alors que, du côté des Marines de l’AST, le collectif fait tourner la gonfle et les scoreuses afin de trouver le chemin des filets avec pas moins de sept scoreuses différentes en dix minutes de jeu. Bien emmenées par le trio Lyse Bencteux / Natacha Traore / Alba Flores, voilà que les troupes de Nestor Mouzourakis rejoignent les vestiaires avec une légère avance de six unités (34-28, 20e).
La seconde mi-temps est bien plus équilibrée (16-14 puis 11-11) avec des Albigeoises qui s’appuient sur leur réussite derrière l’arc, avec deux ogives pour Marie Muller et une pour Marie Sovran, afin de rivaliser avec les réussites de hôtes de la journée et une adresse sur la ligne des lancers. C’est tout le collectif local qui est mis à contribution durant ce troisième round, ce qui leur permet d’accroître un tant soit peu leur avance au scoring à la demie heure de jeu (50-42, 30e).
Les défenses prennent le pas sur la partie dans le dernier quart temps et le deux collectifs ferment le jeu occasionnant de la maladresse de part et d’autre du terrain et ce même si Sirine Benadda parvient tout de même à sortir son épingle du jeu pour les Tournefeuillaises. Durant les dernières minutes de jeu, l’écart ne change pas et les les Marines de l’AST remportent leur premier match de la saison face à des Albigeoises qui vont, a coups sûr, les talonner au championnat (61-53, score final).