Dans le choc entre les deux clubs midi-pyrénéens phares de NF3, l’US Carmaux s’est imposé à domicile et revient à hauteur de son adversaire à la deuxième place du classement.
Avant la rencontre, la donne était simple pour l’USC. Une victoire pour remonter à la hauteur de l’UVBN et conserver ses chances de playoffs, une défaite et l’opportunité de jouer la montée s’éloignait considérablement.
Consciente de l’enjeu, la capitaine Cécile Barthès montrait la voie en début de rencontre, mais la chef de file de Vacquiers-Bouloc-Net’s Myriam Tolou ne l’entendait pas de cette oreille, portant son équipe en attaque.
A la fin du premier quart-temps, c’était donc l’UVBN qui faisait la course en tête, d’un souffle (19-20, 10e) grâce à l’apport de Mari et Mamy.
Ce mauvais départ local allait déchainer les joueuses de Patrick Sans, qui débutèrent le deuxième quart par une pluie de 3 points, Cabrit, Albinet et Albar trouvant chacune la cible derrière la ligne majorée.
Remis en selle, Carmaux reprenait le contrôle des opérations par Barthès. En face, seules Astérie Mamy et la capitaine Tolou apportaient une contribution importante à la marque, et l’UVBN accusait quatre longueurs de retard à la mi-temps (38-34, 20e).
Désirant revenir à la hauteur de l’équipe carmausine, la troupe de Karim El Gueddari faisait l’effort dans le troisième quart, Hénault et Cruzel se mettant en évidence chez les visiteuses. Malheureusement pour les partenaires de Manon Oliot, l’adresse extérieure des Carmausines n’avait pas été affectée par le retour aux vestiaires.
Audrey Hautcolas montrait la voie avec ses deuxième et troisième tirs longue distance de la partie, Chloé Prat lui emboitait le pas, et Carmaux restait devant après trois quart-temps, aggravant même l’écart (54-48, 30e). Dans la dernière période, les locales poursuivait leur match sérieux et c’est Audrey Albar qui prenait le relais à la marque pour porter son équipe.
Relayée par Mouysset, Leroy puis Barthès, la Carmausine marquait 8 des 19 points de l’USC dans la période, tandis que de l’autre côté du terrain, Mamy et Tolou étaient bien esseulées. Charlène Mari avait beau se révolter, il était déjà trop tard et Carmaux s’imposait finalement 73 à 61, revenant à la deuxième place après la défaite du GAB face à Amou.