Les tarnaises de Carmaux sont en forme et elles l’ont encore une fois prouvé en déplacement à Garonne, en s’imposant 75 à 66. Elles enchaînent ainsi une troisième victoire d’affilée, précieuse pour le bilan de l’USC (9 victoires pour 3 défaites), qui se retrouve avant la trêve à la 2ème place, juste derrière St Delphin.
Cécile Barthes, la capitaine carmausine donnait le ton dans le premier quart temps, tant défensivement qu’offensivement, bien suivie par Aurélie Issaly pour donner un premier avantage à l’USC (3-6). Charlotte Lorriaux donnait le change côté Garonne pour revenir au score (7-8).
Les tarnaises poursuivent leurs efforts et bien épaulées par Audrey Hautcolas, Carmaux termine le premier acte avec six longueurs d’avance (13-19).
Les joueuses de Patrick Sans maintiennent le rythme pour accentuer leur avantage, en s’appuyant sur la polyvalente Clémence Cabrit et sur leur capitaine. A la pause, Garonne accuse un retard déjà conséquent (26-36).
La seconde période partira sur un rythme fou, notamment offensivement, où les deux équipes inscriront respectivement 20 et 23 points, avec 8 marqueuses différentes pour l’USC. Carmaux terminera donc son 3ème quart temps par un joli tir primé de Mathilde Mouysset, donnant une avance confortable aux troupes tarnaises (46-59).
Malgré le dernier acte perdu (20-16), Carmaux tiendra sa victoire avec fermeté, contenant défensivement le bon passage de Maéva Charreteur puis Lucile Bandet. Solidaires, les carmausines valident leur 9ème victoire de la saison et leur 3ème d’affilée, leur permettant d’aborder sans pression la trêve des fêtes de fin d’année, et leur dernier match de 2014 en Coupe de France, face à Elusa.
Patrick Sans, l’entraîneur, est satisfait de la prestation de son équipe : « On a très bien défendu, collectivement, on a su aller chercher cette victoire en mettant du rythme, en gagnant des ballons sur notre agressivité notamment. Cette troisième victoire d’affilée fait du bien au moral, elle nous relance et surtout, ça nous permet d’aborder la coupure plus sereinement. Maintenant, nous avons 5 matches à notre portée à préparer, mais attention à ne pas tomber dans ces pièges et de réitérer les mêmes erreurs qu’au début de saison. »