Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après la très belle victoire de l’équipe première la veille face à La Couronne, la réserve de l’ESG affrontait Grandfonds pour se donner le droit de rêver au maintien. Opération réussie pour Jérôme Balança et ses filles, qui se sont imposées 66 à 62.

Succès précieux pour les Gimontoises de Stéphanie Mortes (photo : Benjamin Bonneau)

Succès précieux pour les Gimontoises de Stéphanie Mortes (photo : Benjamin Bonneau)

Bien sûr, le chemin du maintien est encore parsemé d’embuches pour les Gimontoises, qui pointaient avant la rencontre à la onzième place au classement avec 2 succès en 11 rencontres, pointant à une longueur de Dax, des Espoirs du TMB, et à trois de Chalosse et d’Hagetmau.

Malgré tout, face à une équipe de Grandfonds qu’elles avaient accrochée à l’extérieur en ouverture (défaite 50-43), les protégées de Jérôme Balança savaient qu’elles avaient un coup à jouer à domicile.

Une hypothèse qui s’est vérifiée dès le premier quart-temps que la meneuse locale Camille Portal allait marquer de son empreinte, après un beau début de match de Leslie Héraud.

Malgré le duo Dandine – Salah Aly du côté des visiteuses, c’était bien l’Etoile qui basculait en tête après dix minutes disputées (17-12, 10e).

Par la suite, Lucie Miegeville prenait le relais de Portal à la mène, servant la revenante Isabelle Desclaux sous le cercle pour quelques points faciles. La meneuse locale y allait également de son tir longue distance pour contrer une Salah Aly décidément très en jambes. Cela n’était toutefois pas suffisant pour les visiteuses, qui pointaient à dix points à la pause (36-26, 20e).

Réveillées par leur coach Nicolas Layec durant la mi-temps, les Lot-et-Garonnaises prenaient de vitesse leurs adversaires au retour des vestiaires, portées par l’inévitable Salah Aly, auteure de 25 points sur les 62 de son équipe ce dimanche. Sans s’affoler, les locales laissaient passer l’orage, Mélinda Giudice limitant l’écart. C’était cependant insuffisant pour voir Gimont garder la tête, tout étant à refaire après trente minutes (45-47, 30e).

Reconcentrées, les partenaires de Nelly Delage revenaient sur le parquet le couteau entre les dents, reprenant le fil du match par l’intermédiaire de Julie Calvo et Céline Ballesta, en réussite à longue distance. Dans cette fin de match serrée, Delage et Miegeville gardaient leur sang froid pour mener leur équipe à la victoire, signant ainsi un deuxième succès consécutif.

De bonne augure pour Jérôme Balança et ses joueuses, qui devront engranger d’autres succès pour remonter au classement et espérer décrocher le maintien.

Categories: Nationale 3

Comments are closed.