Grâce à un premier quart-temps largement maîtrisé par les troupes d’Alexandre Lacoste, les Tarnaises s’imposent face à la lanterne rouge de la poule.
Ne laissant que quelques miettes à leurs adversaires du jour, les Carmausines glanent une nouvelle victoire chez elles face à une équipe landaise toujours à la recherche d’un premier succès lors de cette saison 2016/2017.
Une défense de fer lors des dix premières minutes avec seulement six pions encaissés et une attaque qui retrouve des couleurs grâce au jeu intérieur de Caroline Berges avec ses neuf unités plantées dans la raquette.
D’autant plus que le jeu en percussion de Manon Soubios fait mouche dans la défense adverse dans le but de prendre une sacrée avance au tableau d’affichage après dix minutes de jeu (21-6, 10e).
Le second acte est un peu à l’opposé du premier avec une défense qui se relâche et une attaque en manque de réussite.
Du coté des Tarnaises, l’adresse n’est plus au rendez-vous, et ces dernières ne marquent que neuf unités en dix minutes de jeu, dont un premier triple de la part d’Audrey Albar et trois paniers du reste de l’équipe qui éprouve beaucoup de difficultés à ajuster la mire.
Pour les Landaises, c’est l’effet inverse qui se produit, et c’est Manon Deslous qui vient planter deux tirs derrière l’arc pour les siennes.
Pendant ce temps, la jeune Charlotte Lafitte fait elle aussi son petit bout de chemin et ramène son équipe à huit longueurs des hôtes de la journée (30-22, 20e).
Une fois la pause passée, les Blanches de l’USC se reprennent en main par l’intermédiaire de Sarah Albinet avec un tir à 6.75 mètres et un secteur intérieur toujours aussi omniprésent avec l’apport offensif de Berges.
La défense se reprend en main également puisqu’elles maintiennent les troupes de Patrick Maucouvert à seulement dix unités avec deux doubles de Bajadour puis de Lafitte (47-32, 30e).
Enfin, le dernier acte débute avec une bien belle avance pour les Carmausines qui dominent ce match sans grande difficulté.
Mais cet ultime quart-temps n’est que très peu offensif avec seulement douze points inscrits contre dix encaissés, avec deux triples dont un de la part de l’ancienne Tournefeuillaise Manon Deslous toujours présente en attaque pour les siennes.
Face à elle, les Tarnaises plantent également deux tirs extérieurs de la part d’Albinet puis de la capitaine locale, Elodie Martinez. Pour finir, c’est dans la peinture que Caroline Berges inscrit les derniers points de son équipe et finalise ainsi la victoire de Carmaux face à une équipe landaise en grande difficulté (59-42, score final).
Les marqueuses :
Pour Carmaux : C.Berges (17), S.Albinet (14), C.Prat (8), M.Soubios (6), C.Albar (6), A.Albar (5), E.Martinez (5), L.LLavador (2), M.Prat, C.Cabrit.
Pour Hagetmau : M.Deslous (13), C.Lafitte (12), S.Bajadour (6), S.Orejas (6), M.Deitieux (3), M.Labouyrie (2), C.Labadie, C.Casaux.