Défaites à l’aller (59-43), depuis ce temps, les Tarnaises se sont adaptées au niveau de la NF3 et viennent d’engranger deux victoires en 2024 contre Brive puis Cugnaux.
C’est un premier acte très disputé qui attend les actrices de la rencontre avec de belles opposition entre Cécile Mariès toujours aussi efficace dans la peinture avec dix unités pour elle en dix minutes de jeu, et la paire Marion Bergez / Laurie Challa pour les Landaises qui trouvent des solutions pour alimenter la marque. Les deux collectifs se rendent coups pour coups mais les Noires du BCCL parviennent tout de même à se détacher un tant soit peu de leurs adversaires du jour (19-16, 10e).
A l’inverse, les Occitanes trouvent plus aisément le chemin des filets sur le quart temps suivant (23-14) avec de belles réussites d’Alice Joly, de l’intenable Cécile Mariès qui propulsent le collectif à s’appliquer pour creuser un écart avec les invités du jour. Face à elles, les coéquipières de Marion Bergez se frottent à la solide défense locale et ne parviennent pas à suivre le tempo imposé, accusant un retard de douze unités à la pause (42-30, 20e).
De retour sur le terrain, ce sont les Landaises qui font le jeu avec une attaque prolifique et une défense qui limite l’accès au cercle (15-20). Cela n’empêche pas Cécile Mariès de planter huit pions à la défense adverse de près et sur la ligne des lancers pendant que Barbara Lavabre se joue elle aussi de la défense aquitaine. Cependant, la détermination de Marion Bergez permet aux Blanches de l’ABN de refaire une partie de leur retard avec huit points elle aussi en dix minutes de jeu. Bien aidée par les réussites lointaines de Zabalza et de Lalanne, voilà que les Landaises n’ont plus que sept unités de retard sur les Tarnaises après une demie heure de jeu (57-50, 30e).
Que cela ne tienne, les protégées de Lucas Brenac repartent de l’avant au cours du quatrième round avec une attaque en feu et une défense de fer (21-12) qui ne laisse que Cyriane Glere trouver la faille dans la défense locale et encore seulement à longue distance avec trois banderilles pour la landaise. Alors que, de l’autre côté du terrain, Barbara Lavabre continue son festival offensif avec huit unités de plus à son compteur personnel, sans oublier les réussites d’Audrey Camus qui inscrit deux triples, de quoi largement contribuer au troisième succès en trois matchs des Tarnaises durant ce mois de janvier 2024, leur permettant de pointer à la septième place du championnat et de prendre leur revanche sur les aquitaines par la même occasion (78-62, score final)