C’est un match de maintien qui s’est joué dimanche dernier à Mourenx, opposant les jeunes troupes de la section féminine de Pau-Lacq-Orthez aux joueuses de l’Union Vacquiers Bouloc-Net’s.
En panne d’adresse durant la première mi-temps, les joueuses de Karim El Gueddari sont pourtant en tête à 16 secondes du terme du match mais finissent par s’incliner dans les Pyrénées-Atlantiques.
Comme un signe du destin, ce sont les capitaines de chaque équipe qui se mettent en valeur durant dix premières minutes très défensives.
Pour les locales, Géraldine Murillo est très en réussite face à l’arceau, motivant ses troupes à aller chercher ce premier quart-temps.
En face, Myriam Tolou lui répond de façon très positive elle aussi en inscrivant ses cinq premiers points du match. L’adresse n’est cependant pas au rendez-vous, pour preuve le score à la fin de ce premier acte (11-9, 10e).
Les Paloises gardent le même tempo en attaque, toujours avec leur capitaine, mais pas que, puisque Martyna Kudziela pointe le bout de son nez pour planter six points à elle seule.
De l’autre coté du terrain, les Aquitaines intensifient leur défense pour ne laisser que trois tirs à leurs adversaires du jour.
Les Pyrénéennes, elles, ne savent plus où donner de la tête et cherchent désespérément un moyen de percer cette solide muraille, mais en vain (23-15, 20e).
Au retour des vestiaires, les mots de coach Karim font mouche et transcendent les Toulousaines, surtout Charlène Mari qui plante pas moins de treize points consécutifs. En soutien, Lucie Miegeville plante un tir longue distance pour revenir à quatre unités des locales.
En effet, même si Campergue et consorts continuent sur le même rythme offensif depuis le début du match, elles s’oublient en défense et voient dès lors les troupes de l’UVBN se rapprocher au tableau d’affichage (37-33, 30e).
Les banlieusardes toulousaines grignotent au fur et à mesure leur retard grâce à une performante Tolou, mais accusent toujours six unités de moins à la 36e(47-41). Et pour cause, on retrouve l’efficace Murillo qui mènent ses troupes vers l’avant en plantant un somptueux tir à longue distance.
Côté toulousain, c’est encore Charlène Mari qui trouve les solutions offensives pour passer devant au scoring à 44 secondes du buzzer final, à l’aide d’un tir à 6.75 mètres et d’un autre à mi-distance.
Oui mais voilà, Kudziela est de retour à ce moment-là, et pleine de malice elle va obtenir une faute antisportive dans les ultimes moments du match à 16 secondes du terme de la rencontre. Elle transforme ses lancers et donne la victoire au siennes (52-50, score final).
Après cette cruelle désillusion, et cette défaite de si peu, les joueuses Haut-Garonnaises sont abattues au terme d’un match pourtant à leur portée. La première mi-temps, en demie teinte leur porte sans doute préjudice, les contraignant à courir après le score. Malgré un superbe remontée, il ne s’en est fallu que de très peu pour s’imposer.
Les marqueuses :
Pour Pau : M.Kudziela (16), G.Murillo (16), A.Campergue (8), C.Bourdon (6), J.Mur (3), A.Lavoie (2), E.Antoni (1), C.Brouca, F.Marrou, I.Mur (NPJ).
Pour l’UVBN : C.Mari (22), M.Tolou (10), E.Bonnefis (6), A.Penavayre (6), L.Miegeville (3), N.Milhe (2), M.Oliot (1), L.Cruzel, C.Cottavoz, M.Morcillo.
[…] semaine après avoir été vaincues à quelques secondes du terme de la rencontre à Mourenx, les joueuses de la banlieue toulousaine […]