Après avoir concédé une lourde défaite le week-end dernier en terre landaise, les Tournefeuillaises montrent une belle réaction en s’imposant dans leur salle face à des Gimontoises en panne d’adresse flagrante dans la dernière ligne droite.
Et c’est bien l’AST qui débute le mieux cette partie avec un tandem Barbara Lavabre – Mariam Laanait qui score 11 unités sur les 15 de son équipe.
Les visiteuses enchainent les pertes de balle et laissent leurs adversaires prendre une avance de 7 unités à la fin de ce premier acte (15-8, 10e).
Grâce à une défense plus hermétique, les troupes de Stéphanie Mortes appliquent un rythme de jeu plus soutenu qui permet à Camille Portal d’alimenter la marque, avec deux triples à son compteur, pour passer devant (18-19, 14e).
Derrière l’arc, Charlotte Lhermitte et Lise Morente trouvent néanmoins la mire pour contrer les assauts des Gersoises, préservant une légère avance à la pause (26-25, 20e).
Dès la reprise, les deux équipes se livrent une bataille acharnée sous les cercles, et à ce jeu là, les Gersoises limitent le scoring de leurs adversaires à seulement 7 unités.
L’alternance à la marque entre Elina Conduché dans la peinture et Elodie Bessières à l’extérieur donne du fil à retordre à la défense de Tournefeuille, laissant Gimont mener de 5 unités à la fin de ce troisième acte (33-38, 30e).
Un jeu stérile s’installe alors dès l’entame de ce dernier acte, mais c’est avant que Marie Leroy prenne le contrôle du match, omniprésente des deux côtés du terrain, scorant à elle seule 7 unités de suite.
Décontenancées, Bélen Hidalgo et les siennes peinent à trouver le chemin du cercle et n’arrivent plus à stopper les locales.
Sur la ligne des lancers-francs, les banlieusardes toulousaines ne tremblent pas et créent ainsi la surprise de cette quatorzième journée, en s’adjugeant une victoire précieuse sur une équipe de haut de tableau (52-42, score final).
Les marqueuses :
Pour Tournefeuille : M. Leroy (13), B. Lavabre (10), M. Laanait (10), L. Morente (8), C. Lhermitte (6), L. Sauer (3), J. Giordano (1), L. Papin (1), C. Labalette, K. Lacrampe.
Pour Gimont : C. Portal (13), E. Conduché (8), L. Loubet (6), E. Bessières (4), B. Hidalgo (4), G. Brolh (3), J. Boudenne (2), T. De Oliveira (2), M. Castadere (NPJ), N. Delage (NPJ).