Longtemps devant au scoring, les Gersoises ont fait douter les Landaises avant de laisser échapper la victoire lors du dernier quart-temps avec une attaque en manque d’inspiration.
Les filles de Ludovic Touja ont bien failli créer la surprise du week-end dernier, perdant sur le fil face à une solide équipe landaise qui truste la première place du classement depuis un long moment.
Une défense de fer qui n’encaisse que onze unités lors des dix premières minutes, dont six de la part d’Elise Busquet pour les locales, et une attaque pleine de réussites font des Elusates une équipe solide lors de ce premier acte.
En effet, c’est la surprise générale pour les supporters locaux qui découvrent un collectif très bien huilé qui gravite autour du jeu de Magali Ortyl et de l’expérimentée Melissa Vicini qui prennent une bien belle avance de neuf unités à la fin de ce premier quart-temps (11-20, 10e).
Au cours du second acte, les deux équipes se rendent coup pour coup avec six points pour Laure Ngom, très active sur le front de l’attaque pour les siennes.
En réponse aux offensives aquitaines, c’est le jeu d’Élodie Hauret-Clos qui alimente la marque pour sa team, bien aidée par l’apport offensif de Chloé Marrast avec ses cinq pions et les visiteuses maintiennent leur avance une fois la mi-temps arrivée (26-33, 20e).
Durant le troisième quart-temps, l’adresse s’envole pour les deux équipes avec un score bien faible lors des dix minutes en cours.
Effectivement, avec seulement deux paniers de la part d’Élodie Hauret-Clos, la moisson des filles du BEC est bien maigre, contre neuf pour les hôtes de la partie qui reviennent à deux points des invitées du jour (35-37, 30e).
Au cours du dernier acte, l’adresse est toujours absente pour les Gersoises, alors que pour les Landaises, c’est l’effet inverse. De ce fait les locales renversent la vapeur au cours des dix dernières minutes.
Avec seulement huit unités marquées, dont la moitié de Melissa Baulac, les Jaunes du BEC éprouvent beaucoup de mal à alimenter la marque. Pour preuve, elles viennent de marquer seulement douze points en vingt minutes de jeu.
Face à elles, le jeune Élise Busquet redynamise son équipe avec ses six unités à la suite afin de prendre le leadership de la rencontre dans les meilleurs moments de la partie pour les siennes.
En soutien afin d’accroître leur avance, c’est Pauline Tauzin qui plante les quatre dernières unités pour son équipe afin de concrétiser leur victoire sur une valeureuse équipe gersoise qui a bien failli créer la surprise du week-end (51-45, score final).
Les marqueuses :
Pour l’Elan Chalossais : E.Busquet (14), L.Ngom (11), P.Tauzin (8), C.Lassegue (5), P.Dupouy (4), C.Tauzin (3), E.Delas (2), M.Darrieutort (2), L.Brana (2), H.Beguery.
Pour Éauze : E.Hauret-Clos (11), M.Ortyl (7), M.Vicini (6), M.Baulac (6), B.Da Costa (5), C.Marrast (5), C.Ortal (5), D.Breant.