C’est le derby à ne pas manquer pour les puristes de la NF3 du secteur toulousain entre le Sud et l’Ouest qui s’affronte pour savoir qui « domine » la ville rose.
Victoire des Marines de Tournefeuille lors du match aller (57-43), ces dernières partent évidemment favorites de la partie malgré leur contre performance lors de la précédente journée.
Comme attendu c’est un premier round très disputé qui attend l’ensemble des joueuses et les Diablesses s’appuient sur la paire Pauline Dambrun / Joelle Hippolyte afin de trouver la faille dans la défense adverse alors que de l’autre côté du terrain, c’est Natacha Traore qui prend les affaires en main pour les Tournefeuillaises. Bien suppléée par les réussites de Mathilde Boutonnet à longue distance et de la paire Benadda / Boutonnet proches du cercle, voilà que les visiteuses prennent le leadership du match avant la fin du premier acte (15-18, 10e).
Au cours du quart temps suivant, les Cugnalaises se frottent à la solide défense des Blanches de l’AST et malgré les bonnes intentions de Nadia Mekdad et autre Pauline Dambrun, ce sont bel et bien les troupes de Nestor Mouzourakis qui s’envolent au scoring (13-22). C’est Salomé Sylvestre qui s’illustre dans un premier temps avant que Sirine Benadda ne décide de s’occuper de la marque avec neuf pions quasi à la suite pour les Tournefeuillaises permettant à sa team de conclure la première mi-temps avec une avance de douze unités sur les Sudistes toulousaines (28-40, 20e).
Comme attendu dans ce derby toulousain, la seconde mi-temps s’annonce très disputée et les Diablesses de la JSC reviennent sur le terrain avec d’autres intentions entre une défense de fer et une attaque prolifique (18-11) faisant douter quelques peu les visiteuses.
Les triples de Léa Papin, de Nadia Mekdad et de Léa Cabochette permettent aux hôtes de la journée de refaire une partie de leur retard au tableau d’affichage avec un un collectif adroit et appliqué de part et d’autre du terrain. Face à elles, le collectif Tournefeuillais ne s’inquiète pas et alimente la marque régulièrement même si la défense locale limite l’accès au cercle et après une demie heure de jeu, il n’y a plus que cinq unités d’écart entre les deux banlieusardes toulousaines (46-51, 30e).
La défense prend le pas sur la partie et sur le derby lors du quatrième round (11-11) et chaque escouade défend chèrement chaque centimètre carré de son terrain et le trio Laura Michel / Pauline Dambrun / Joelle Hippolyte tente le tout pour le tout durant les dix dernières minutes de jeu. Mais face à elles, les Marines de l’AST comptent bien conserver leur court mais précieux avantage et pour ce faire elles s’appuient sur Natacha Traore, sur Melissa Couat et autre Laura Boutonnet afin d’assurer la marque. Ainsi, après quarante minutes d’un intense derby toulousain, les Tournefeuillaises s’imposent au bout du bout, retrouvant la victoire alors que les Diablesses de la JSC s’inclinent pour la quatrième fois de suite (57-62, score final).