Une victoire de plus pour les Carmausines qui dominent de la tête et des épaules cette poule relevée de NF3. Un gain précieux qui leur permettent de reléguer Grandfonds, leur adverse du jour, à deux victoires.
Avec cette victoire, le goal-average particulier est du coup favorable aux Tarnaises, et ces dernières prennent une grosse option pour la montée en NF2 à la fin de la saison puisqu’elles conserveront en deuxième phase ces deux succès face à Grandfonds en cas de qualification des deux équipes.
Pourtant, le premier acte n’est pas en faveur des Carmausines, qui paraissent comme inhibées par l’enjeu de la rencontre, et c’est Elodie Crebessegues qui en profite pour planter deux flèches longue distance pratiquement coup sur coup.
Dans son sillage, elle embarque Leoncia Salah-Aly et Laetitia Zarantonello, cette dernière marquant un troisième triple en faveur de son équipe.
Comme si l’on avait droit à un vrai concours de shoots, c’est Chloé Prat qui lui répond elle aussi par deux réussites derrière l’arc.
De même, sa sœur Marjorie Prat marque à longue distance également, mais à ce petit jeu d’adresse, les Lot-et-Garonnaises sont plus adroites et prennent les rênes de la rencontre (17-13, 10e).
L’adresse diminue néanmoins durant le second quart et les deux équipes se neutralisent. On observe la jeune Sarah Albinet prendre les choses en main (6 unités durant les dix minutes), avec Prat toujours aussi adroite à 6,75 mètres.
L’attaque est en demie teinte coté aquitain, mais Salah reste omniprésente (7 points), et elle est très bien supplée par Carolanne Pasquier pour maintenir l’écart au tableau d’affichage (30-26, 20e).
Dès le retour de la pause, le jeu se durcit et devient plus haché. Ce sont pas moins de dix points qui seront inscrits sur lancer-francs dont quatre par Emma Audino. C’est ensuite au tour de Pauline Luisa de planter un triple pour essayer de faire vaciller le moral de Camille Albar et consorts.
Les joueuses d’Alexandre Lacoste ont du répondant, elles ne sont pas leaders du classement pour rien. Il pleut toujours autant de tirs à longue distance durant ce troisième quart, notamment par l’intermédiaire d’Elodie Martinez. Dans la peinture, Cécile Barthes fait son effort et va chercher les points sur la ligne des lancers.
D’autant plus que Laura Llavador va inscrire deux lancers précieux pour la suite de la rencontre à la toute fin du quart-temps, et fait revenir son équipe à trois longueurs (47-44, 30e).
Avec un tel écart, la rencontre se resserre, le collectif lot-et-garonnais peine à attaquer la solide défense carmausine. Même si Salah-Aly trouve la faille, tout comme Paulard, les joueuses de Nicolas Layec butent sur la muraille tarnaise.
Du coté visiteur, on retrouve une excellente Chloé Prat, avec deux tirs lointains, très bien imitée par Albinet et Martinez qui trouvent la mire derrière l’arc elles aussi. Avec un tel festival offensif, l’expérimentée Crebessegues plante également un énième triple, le score restant très serré à ce moment là du match.
Deux derniers tirs de Barthes et de Martinez resserrent d’autant plus l’écart. La décision finale va se jouer sur la ligne des lancers, avec une Marjorie Prat qui ne tremble pas face à cette lourde responsabilité (deux sur deux), donnant ainsi la victoire au siennes sur une toute petite mais suffisante longueur (61-62, score final).
Les marqueuses :
Pour Grandfonds : L.Salah (15), P.Luisa (12), E.Crebessegues (10), E.Audino (6), C.Pasquier (4), M.Laanait (4), O.Joseph (4), L.Zarantonello (3), M.Paulard (3), A.Guy.
Pour Carmaux : C.Prat (15), S.Albinet (13), E.Martinez (10), C.Barthes (9), M.Prat (5), C.Albar (4), A.Galonnier (3), L.LLavador (2), M.Mouysset (1), A.Albar.