Toujours solide deuxième derrière le favori Saint-Delphin, Carmaux s’est fait peur ce dimanche à Gimont. Les protégées de Patrick Sans repartent du Gers avec un succès étriqué, 60 à 64.
Si la différence entre les deux équipes est flagrante sur le plan comptable, elle n’était pas évidente au coup d’envoi. Malgré un mauvais départ, les Gimontoises prenaient les commandes de la rencontre au milieu du premier quart-temps, bien mises dans le rythme par leur capitaine Nelly Delage, omniprésente dans ce début de match.
Heureusement pour les Carmausines, le poignet d’Audrey Hautcolas ne tremblaient pas derrière la ligne majorée, et la meneuse de l’USC permettait aux siennes de rester à distance.
L’Etoile ne baissait pourtant pas de pied, et c’est Julie Calvo qui prenait le relais pour alimenter la marque. Plus réalistes en attaque, les joueuses de Jérôme Balança étaient en tête après dix minutes (13-10, 10e).
Pourtant, vexées de ne pas avoir pu imposer leur loi dans ce premier quart-temps, les joueuses de Patrick Sans se reprenaient avec la manière dans le second quart.
Les Tarnaises allumaient plusieurs mèches à longue distance par l’intermédiaire d’Hautcolas, Albar, Issaly et Cabrit, et l’USC pouvait compter sur le travail de sape de Cécile Barthès sous le cercle pour revenir au score puis dépasser l’ESG. Malgré le bon passage de Stéphanie Mortes, Gimont avait été dépassé dans cette fin de première mi-temps (28-33, 20e).
De retour sur le parquet, les locales haussaient le ton en défense, contraignant Barthes et Albinet à aller chercher leurs points sur la ligne des lancers-francs. Le problème était néanmoins toujours entier pour les troupes de Balança, qui ne parvenait qu’en de très rare occasions à percer la défense des visiteuses (41-46, 30e).
Dans la dernière période, Mélinda Giudice, auteure d’une très belle deuxième mi-temps (12 points) se multipliait en attaque, bien aidée par Delage, et les Gimontoises semblaient retrouver des couleurs. Malheureusement pour elles, elles ne parvenaient plus à contenir les Carmausines de l’autre côté du terrain, Issaly et Mouysset exploitant leurs moindres erreurs. Malgré un dernier baroud d’honneur de Céline Ballesta (6 points consécutifs) en fin de rencontre, Gimont s’inclinait finalement les armes à la main, 60 à 64.
Les marqueuses :
Pour Gimont : M.Giudice (14), N.Delage (12), C.Portal (7), J.Calvo (7), C.Ballesta (6), S.Mortes (6), L.Miegeville (5), L.Héraud (2), I.Delclaux (1), C.Fillion.
Pour Carmaux : C.Barthes (16), A.Hautcolas (10), M.Leroy (10), A.Issaly (7), S.Albinet (7), C.Cabrit (5), M.Mouysset (3), C.Albar (3), A.Albar (3), C.Prat.