Malmenées par des Landaises très agressives, les Gimontoises lâchent du lest dans la course aux playoffs.
Après une série de trois défaites de rang, les Gimontoises ont à cœur de se reprendre face à un ADB toujours difficile à jouer. Cet état de fait se confirme dans un début de rencontre équilibré.
Les Landaises prennent même les commandes de la partie après cinq minutes (8-10, 5e) face à des Gersoises appliquées face à la zone mais en manque de réussite.
Le jeu offensif local est malgré tout approximatif, et Gimont accuse cinq points de retard à la fin du premier quart temps (11-16, 10e).
Malmenées par les visiteuses, les joueuses de Stéphanie Mortes reprennent un brin d’allant grâce à deux tirs lointains de Camille Portal (18-20, 14e).
Un troisième triple de Portal, et l’ESG égalise (23-23, 17e). A la pause, après un panier acrobatique de Léa Loubet, les Gimontoises sont en tête (27-26, 20e).
En début de deuxième mi-temps, Charlotte Preiss redonne l’avantage à son équipe (29-32, 22e). En difficulté face à la puissance landaise, les locales plient et son sanctionnées par un nouveau tir longue distance de la capitaine Tarra Cerezo. De quoi accuser un retard de dix minutes après six minutes dans la période (29-39, 24e).
Jessy Boudenne et les siennes réagissent en fin de troisième quart, mais l’intensité visiteuse maintient pour le moment les Rouges à distance.
Très rugueuses, les Blanches sont récompensées de leur abnégation par une avance de dix points aux abords du dernier quart temps (36-46, 30e).
Après un triple de Guenahelle Brolh bienvenu pour clore la troisième période, un tir malicieux de Belen Hidalgo et une bonne défense redonne de l’espoir à l’ESG.
L’activité d’Hidalgo au rebond donne une seconde chance convertie par Portal de loin, et l’agressivité locale fait le reste en suivant.
Sur un très bonne dynamique, Léa Loubet et ses coéquipières reviennent à une possession grâce à un 10-0 salvateur (43-46, 32e).
Pleines d’envie, les Gersoises manquent toutefois trop de tirs en attaque pour renverser la rencontre, alors qu’à l’inverse Estelle Lafourcade, Margot Lespiau et consorts font preuve d’une précision diabolique (45-53, 37e).
Eva Lupe, pleine de sang froid, ne tremble pas à mi-distance, et la tâche de Gimont se complique singulièrement. En grande difficulté face à la dureté landaise, les locales s’inclinent finalement de onze longueurs (49-60, score final).
Les marqueuses :
Pour Gimont : C.Portal (14), N.Delage (8), L.Loubet (8), B.Hidalgo (7), J.Boudenne (4), E.Bessières (4), G.Brolh (3), M.Castadère (1), E.Conduché, T.De Oliveira,
Pour Dax : C.Preiss (15), T.Cerezo (14), M.Duprat (6), E.Lafourcade (5), E.Lupe (4), C.Lapeyre (4), M.Lespiau (4), M.Duclos (3), A.Moreau (3), C.Labarthe (2).