Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

A l’aise à domicile, les Gimontoises se relancent après trois défaites d’affilées. Une victoire qui scelle définitivement le maintien des Gersoises en NF3 pour la saison prochaine.

Nelly Delage et la réserve gimontoise ont signé un nouveau succès à domicile (photo : Benjamin Bonneau)

Nelly Delage et la réserve gimontoise ont signé un nouveau succès à domicile (photo : Benjamin Bonneau)

Dans leur gymnase d’en Petre, les Gersoises imposent une défense de fer à la section féminine de Pau-Lacq-Orthez. Au terme de la trentième minute, elles sont à un peu plus d’un point par minute de moyenne.

Seulement quatre unités encaissées dans ces dix premières minutes, voilà la solution adéquate aux problèmes de joueuses de Patricia Da Silva.

Combiné à cela, l’attaque est efficace grâce à la réussite de Nelly Delage et celle de Julie Calvo, et les Gimontoises font la course en tête à le fin du premier acte (14-4, 10e).

A l’entame du second quart, l’expérimentée Debbie Hemery organise l’attaque locale avec l’aide d’Elise Miloungui tandis que Melinda Giudice n’hésite pas à tirer derrière l’arc pour aggraver l’avance au tableau d’affichage.

Le collectif palois se réveille enfin, et c’est tout le groupe de Raphael Esteban qui sonne la charge, mais les Aquitaines ne peuvent faire le poids face à l’armada gersoise (33-20, 20e).

Dès le retour des vestiaires, les Landaises osent bien plus qu’en première mi-temps, à l’image de Géraldine Murillo (cinq points à la suite) et de la jeune Céline Bourdon (cinq unités pour elle également), mais en vain, malheureusement pour elles.

Tout aussi motivées et énergiques que durant la première partie de la rencontre, Miloungui et Delage font le ménage et augmentent ainsi l’écart au scoring.

Pour les aider dans leurs tâches, Hemery inscrit huit points de plus au compteur de l’équipe, dont deux tirs lointains (54-32, 30e).

Avec plus de vingt points d’avances, les locales se relâchent quelque peu durant les dix dernières minutes. Le triple d’Hemery suivi des lancers de Delage leur permettent néanmoins de contrôler la rencontre en gardant un œil sur le tableau d’affichage.

Si Murillo est toujours d’attaque, on voit Martyna Kudziela sortir enfin de sa boîte. Le duo inscrit 17 des 20 points de son équipe sur le dernier acte. Mais leur retard est trop grand et ce sont bien les Gimontoises qui s’imposent logiquement chez elles (66-52, score final) avant de recevoir l’UVBN le week-end prochain.

Les marqueuses :

Pour Gimont : D.Hemery (19), N.Delage (17), M.Giudice (12), E.Miloungui (11), J.Calvo (6), I.Delclaux (1), L.Heraud, O.Perico, S.Mortes (NPJ).

Pour l’Elan BéarnaisG.Murillo (16), M.Kudziela (16), C.Bourdon (9), M.Brouca (3), A.Lavoie (3), E.Antoni (3), F.Marrou (2), C.Brouca, J.Mur (NPJ), A.Campergue (NPJ).

Categories: Nationale 3

Comments are closed.