Alternant le bon et le moins bon, les Gersoises d’Éauze éprouvent des difficultés un quart-temps sur deux lors de cette rencontre qui les oppose à la section féminine de Pau-Lacq-Orthez.
Le premier et le troisième acte sont plutôt favorable aux Élusates, ils reflètent leur vrai niveau de jeu, alors que le second et le dernier quart-temps ne sont pas du tout révélateurs de leurs prouesses.
Afin de lancer au mieux son équipe, Elodie Hauret Clos plante une première banderille, puis deux tirs à mi-distance, bien épaulée par Mélissa Baulac avec son jeu de percussion et de pénétration.
Face à elles, c’est l’insatiable Paula Tarnachowicz qui marque les cinq premiers points de son équipe et en marque trois de plus par la suite.
Le reste de l’équipe prend alors la relève afin d’alimenter la marque pour finir devant au scoring sur un triple de la jeune Elodie Antoni (19-16, 10e).
Les dix minutes suivantes sont moins favorables aux Gersoises, qui perdent du terrain face aux Paloises en raison d’une adresse défaillante.
Avec seulement huit unités marquées en dix minutes de jeu, c’est bien là la maigre moisson des filles de Ludovic Touja.
A l’inverse, tout se passe bien pour les Béarnaises puisque Ophélie Irabe inscrit six points pour son équipe et que le collectif continue son travail de sape à user l’adversaire des deux cotés du terrain (33-24, 20e).
A la sortie des vestiaires, les Élusates retrouvent enfin leur niveau de jeu avec Amandine Riccardi qui inscrit deux triples à la suite, puis le jeu Gersois se met en place et va chercher les points sur la ligne des lancers avec Magali Ortyl qui retrouve ses cannes, ou encore le bras d’Elodie Hauret Clos qui retrouve le chemin des filets.
En contre-partie, la section de féminine de Pau-Lacq-Orthez trouve elle aussi autant de failles dans la défense adverse avec Marion Absalon qui n’hésite pas aller au contact pour obtenir quelques lancers, maintenant ainsi leur avance au scoring (52-43, 30e).
Malheureusement pour les Rouges du BEC, le miracle n’a pas lieu puisque la défense locale érige une véritable forteresse devant son arceau, où l’EBPLO n’encaisse que cinq points avec un panier de Chloé Marrast et un tir lointain de Riccardi.
Ainsi, les Blanches de l’Élan Béarnais déroulent leur basket et continuent leur travail en attaque avec une Paula Tarnachowicz toujours aussi efficace face au cercle afin de concrétiser une nouvelle victoire pour son équipe (64-48, score final).
Les scoreuses :
Pour Pau-Lacq-Orthez : P.Tarnachowicz (18), C.Bourdon (9), E.Antoni (7), M.Absalon (7), A.Campergue (7), O.Irabe (7), A.Boukoulou (4), M.Brouca (2), J.Mur (2), I.Mur (NPJ).
Pour Éauze : E.Hauret Clos (15), A.Riccardi (9), C.Marrast (7), M.Ortyl (6), M.Vicini (4), M.Baulac (4), C.Ortal (3), D.Breant, B.Da Costa.