Deux escouades qui luttent pour leur survie en NF3 s’affrontent pour le compte de la dix-septième journée de championnat, ce qui annonce une partie très indécise.
Rien de plus normal que la défense prenne le pas sur la rencontre dès les premières minutes (11-14, 10e) et malgré cela, les Bleues du VBB parviennent à prendre l’avantage sur leurs homologues grâce au duo formé par Charlène Mari et par Myriam Tolou.
Le second acte ne déroge pas à la règle (15-15) avec d’un côté Ludivine Gamba qui plante neuf pions à la défense de Vacquiers-Bouloc pendant que Myriam Tolou en inscrit huit de l’autre côté du terrain. Le duel fait rage à longue distance mais l’avantage reste inchangé malgré les nombreuses tentatives de Aveyronnaises pour s’emparer du tableau d’affichage (26-29, 20e).
La reprise du jeu est toujours favorable à la défense et aux Nordistes de Toulouse qui accentuent leur avance (10-13), toujours grâce à Tolou qui parvient à trouver le chemin des filets, tout comme Mathilde Restoy. Pendant ce temps, les protégées de Nicolas Flottes se frottent à une défense Garonnaise plutôt imprenable mais elles gardent leurs invités en ligne de mire pour leur jouer un bien mauvais tour sur le quart-temps suivant (36-42, 30e).
En-effet, les Blanches de l’EAB hausse le ton de part et d’autres du terrain avec une défense qui limite l’accès au cercle aux ouailles de Déborah Valdeavero pendant que leurs attaques font mouches à de nombreuses reprises.
Boostées par leurs supporters, les Aveyronnaises s’enflamment lors du quatrième round, bien emmenées par Audrey Hautcolas et par Ludivine Gamba, les Ruthénoises fondent sur leurs adversaires alors que Charlène Mari tente tant bien que mal de sauver son équipe, tout comme Marie Guillaume, mais la détermination et la fougue des Aveyronnaises emportent tout sur leur passage.
L’adresse de l’escadron EABsien leur permet de prendre l’avantage au tableau d’affichage au meilleur des moments, après avoir courut après le score tout au long de la partie, les voilà qu’elles s’imposent au bout du compte contre Vacquiers-Bouloc dans une partie plus qu’indécise. Mais rien n’est joué encore pour les deux escouades qui vont devoir encore lutter jusqu’au terme de la saison pour se maintenir à ce niveau (57-53, score final).