En difficulté en 2023, les Ossunoises brisent la mauvaise série avec une nette victoire face à une faible escouade Montoise.
La première mi-temps est très disputée avec deux quart temps très serrés (13-16 puis 17-15) mais la détermination de Morgane Vugneau et d’Elise Jouanolou font la différence lors des dix premières minutes de jeu cumulant douze points à elles deux. De l’autre côté du terrain, le jeune Emma Munoz semble bien seule à trouver la faille dans la défense adverse mais pas suffisamment pour faire jeu égal avec les Bigourdanes.
Cette fois ce sont bien les Landaises qui remportent le gain du quart temps entre Noa Marlu et Alina Dieye qui se partagent la marque, quinze points inscrits (sur dix sept) pour faire douter les Ossunoises qui gardent tout de même les commandes du match. En effet les troupes de Damien Gousseff s’en remettent principalement à Elise Jouanolou pour alimenter la marque avec neuf points inscrits durant le même laps de temps et les Bleues du BCO rejoignent les vestiaires avec une toute petite unité d’avance sur les hôtes de la journée (31-32, 20e).
La reprise du jeu est tout autre pour les Pyrénéennes qui haussent le ton en défense, tout comme en attaque (10-24 puis 7-20) afin d’aller chercher un nouveau succès lors de cette édition 2022/2023.
C’est avant tout la capitaine Mélanie Moulinier qui montre la voie à suivre, ce que fait très bien Léa Marinelli avec deux ogives bien placées avant que Lucie Lagues ne finisse le job en fin de quart temps pendant que les Aquitaines peinent à trouver le chemin des filets de leur côté. L’écart se creuse à vitesse grand V et atteint les quinze unités alors que se termine le troisième round (40-55, 30e).
Bis repetita lors du quatrième acte avec Maelys Vermande qui s’illustre en attaque, tout comme Morgane Vigneau avec six et dix points respectivement inscrits. Les Ossunoises tracent le route et terminent la rencontre en roue libre, déroulant leur basket face aux jeunes Montoises qui ne peuvent que constater la différence de niveau entre les deux teams et les Bigourdanes débloquent leur compteur victoire en 2023 (47-75, score final).