Rencontre a priori déséquilibrée entre les Bleues du VBB, a la lutte pour le maintient et la JSC qui est actuellement dans la haute stratosphère du championnat.
A la surprise générale, ce sont les troupe de Déborah Valdeavero qui mènent les débats avec un premier round plein de maîtrise avec une défense de fer et une attaque prolifique (21-11, 10e) avec un tandem composé de Charlène Mari et de Marie Guillaume qui prennent aisément le dessus sur leurs adversaires du jour et ce même si Carole Lebouc sauve les apparences de l’autre côté du parquet.
Mais, cela ne dure qu’un temps, les Louves du VBB tombent en panne sèche d’adresse et malgré les nombreuses tentatives de Charlène Mari, les hôtes de la journée voient leurs concurrentes leurs foncer dessus à vive allure. C’est toujours l’inépuisable Carole Lebouc qui trouve la faille dans la défense adverse, de près comme de loin pendant que ses coéquipières parviennent à refaire leur retard pour au final être à seulement une possession de retard sur le VBB au moment de rejoindre les vestiaires (27-25, 20e).
Les débats tendent à s’équilibrer à la reprise du jeu (11-15) avec un collectif local qui s’applique à alimenter la marque sous l’impulsion de Nadège Milhe mais cela reste insuffisant pour contrer la fougue des Sudistes de Toulouse qui s’emparent du tableau d’affichage, notamment grâce à Pauline Dambrun et à la bonne pate d’Agathe Bacconnier. Ainsi, les Cugnalaises parviennent, enfin, à prendre le leadership du match et renversent la vapeur après un premier acte délicat (38-39, 30e).
Il faut croire que les Gimontoises ont inspirés les Rouges de la JSC la veille avec leur victoire sur Chalosse puisque les protégées de Loriane Verain se sentent pousser des ailes lors du dernier round avec dix minutes à sens unique quasiment. La défense limite l’accès au cercle et leurs attaques font de sacrés ravages dans la défense concurrente (6-24) avec l’intenable Carole Lebouc qui plante sept pions à la suite lors des dix dernières minutes de jeu.
Par la suite Charlotte Cottavoz et autres Léa Papin finissent le job pour finalement l’emporter avec une confortable avance de dix neuf unités dans une rencontre plutôt renversante. Après ce succès, les Cugnalaises consolident leur troisième place au championnat alors que le VBB chute à l’avant dernière place du classement (44-63, score final).