Rencontre à double tranchant entre Laloubère qui lutte pour sa survie en NF3 et qui a grandement besoin de victoire pour se relancer et le Eauze qui compte bien l’emporter pour aller chercher un maintient qui lui tend les bras.
De ce fait le premier acte est très disputé avec deux collectifs qui s’en donnent à cœur joie et se rendent coups pour coups avec sept scoreuses différentes pour les Bigourdanes qui alternent pour trouver la faille dans la défense gersoise, que cela soit de près comme de loin. Face à elles, c’est aussi le collectif qui leur répond sous l’impulsion de Melissa Vicini qui imprime le tempo des Gasconnes ce qui leur permet de coller aux basques des Pyrénéennes, actuellement devant au scoring (17-15, 10e).
Tout autant disputé, le second round voit les troupes de Ludovci Touja prendre les commandes du match grâce aux triples de Bruna Da Costa et de Aude Grenier avant que Elodie Hauret et Stéphanie Zamarian finissent le job quelques minutes plus tard. De l’autre côté du parquet, Léna Pinault artille à longue distance et plante deux banderilles pour les siennes et cumule dis unités sur ce quart-temps. Malgré l’aide bienvenue de Victoria Saez et de Perrine Dabat à 6.75 mètres, la Rouges de l’UAL ne parviennent pas à stopper leurs invités qui sont désormais en tête (35-38, 20e).
La reprise du jeu est aussi favorables aux Jaunes du BEC qui en profitent pour accentuer leur avance au scoring (14-22). A la mène et au scoring, Victoria Saez pousse et porte son équipe dans le but de rivaliser avec l’adresse lointaine de Bruna Da Costa offrant un joli spectacle et duel entre les deux meneuses de jeu. Léger avantage à la seconde nommée qui plante une banderille de plus que la première nommée et avec l’appui de Laure Pedeches, voilà que les Eluzates possèdent une avance de onze unités, ce qui leur sera bien nécessaire par la suite (49-60, 30e)
Bien heureusement pour les Gasconnes qu’elles possèdent une belle avance puisque les Bigourdanes profitent du dernier round pour foncer droit sur leurs invités avec une défense qui parvient à limiter l’accès au cercle aux Eluzates. Une fois encore, le collectif pyrénéen pousse pour refaire leur retard au tableau d’affichage mais les Gersoises tiennent bon et finissent par l’emporter après un long combat de quarante minutes, leur offrant quasiment le maintient alors que les Rouges de l’UAL se complique la tâche avec cette défaite (60-67, score final).