Toujours en quête de maintient, les Ossunoises affrontent un adversaire direct au championnat, Hagetmau, avec pour seul objectif la victoire au bout des quarante minutes de jeu.
Pour bien faire, les protégées de Damien Gousseff débutent cette rencontre de la meilleure des manières avec une bonne défense et une attaque au beau fix (23-16) bien emmenée par Morgane Vigneau tranchante lors des premières minutes du match. Bien soutenue par Lucie Lagues et par Astrid Castaing, voilà que les Ossunoises prennent le meilleur sur les Aquitaines qui se frottent à la solide défense locale.
Les débats s’équilibrent sur le quart temps suivant (14-12) avec des défenses plus appliquées de part et d’autre du terrain. La paire Justine Bichot / Céline Forclos rend le pareil à Morgane Vigneau qui s’illustre en attaque avec dix unités à la suite, dont deux ogives bien placées afin d’accentuer leur avance alors qu’arrive la mi-temps (37-28, 20e).
Las pour les Pyrénéennes le retour des vestiaires et tout autre avec beaucoup de maladresse et une défense qui plie sous le poids des assauts répétés des Landaises (9-24). C’est Justine Bichot qui sonne la révolte pour les Rouges du HMCB avant que le trio Forclos / Feuillet / Orejas ne termine le travail quelques instants plus tard. Alors que de l’autre côté du parquet, les Bigourdanes tentent tout ce qu’elles peuvent, mais rien à faire, elles butent contre la défense de fer des Aquitaines qui en profitent de ce fait pour prendre les commandes du match avant la demie heure de jeu (46-52, 30e).
A l’image du second acte mais bien plus offensif cette fois, les débats sont très disputé lors du quatrième round (21-20) avec beaucoup d’adresse de part et d’autre du terrain. C’est tout le collectif des Bleues du BCO qui s’emploi à alimenter la marque, de près comme de loin afin de renverser la vapeur. Mais, Céline bourdon puis Margaux Daugène veillent au grain et ne se laissent pas faire de la sorte, c’est alors que l’expérience parle et prime sur la jeunesse de la NF3 en faveur des Landaises qui gardent le contrôle du match jusqu’au bout des quarante minutes (67-72, score final). Dès lors, les chances de maintient sont désormais très faibles pour les Ossunoises mais il reste encore quatre journée pour aller décrocher le précieux sésame.