Une seule victoire sur quatre rencontres suffisait au bonheur des Carmausines pour atteindre les phases de play-off pour atteindre la NF2.
Elles n’ont pas attendu de jouer face à un adversaire plus tendre, mais bien au contraire contre Amou Bonnegarde, actuellement troisième au classement et solide équipe landaise, pour obtenir leur billet d’accession pour disputer les play-off.
Les Carmausines sont intraitables à domicile (dix victoires pour zéro défaite avec ce nouveau succès), et la dynamique est de nouveau enclenchée par le duo Sarah Albinet – Cécile Barthes.
Pour répondre à cet infernal tandem, Eva Lafaye plante deux tirs longue distance mais ne peut lutter face aux vagues tarnaises (19-14, 10e).
Par la suite, l’accélération dans le second quart est fatale aux Landaises qui s’essouflent avec seulement six unités de marqués.
La défense locale étouffe les attaques d’Amou, le collectif tarnais ne cesse de matraquer l’arceau adverse avec Chloé Prat qui plante deux flèches lointaines, alors que Laura Llavador fait son petit bout de chemin autant en attaque qu’en défense pour les bienfaits de son équipe (39-20, 20e).
Petit moment de relâchement après le retour des vestiaires, puisque en panne d’adresse, les filles de l’USC ne marquent que dix points seulement durant le troisième acte.
Pendant ce temps July Beau inscrit les premiers paniers de son équipe en deuxième mi-temps, et Lafaye continue à performer dans son exercice favori, le tir à trois points.
On observe aussi le réveil de l’ancienne Appaméenne Sandra Dedieu qui plante trois tirs derrière l’arc a la suite pour revenir à onze longueurs des locales (49-38, 30e).
Pourtant, pour tuer tout suspens, Albinet n’hésite pas à planter un premier tir à 6.75 mètres tout comme Elodie Martinez qui augmente son total personnel et celui de son équipe.
Les Tarnaises déroulent durant les dernières minutes et s’imposent logiquement (65-51, score final) pour se qualifier pour les playoffs trois journées avant la fin du championnat. Il ne reste désormais plus qu’à aborder ce nouvel objectif avec, on l’espère, au bout, la montée.
Les marqueuses :
Pour Carmaux : S.Albinet (19), C.Barthes (17), C.Prat (9), E.Martinez (7), L.LLavador (4), M.Prat (3), C.Albar (2), A.Albar (2), M.Mouysset (2), M.Prat, C.Malgouyres.
Pour Amou : J.Beau (16), S.Dedieu (13), E.Lafaye (12), M.Molles (4), J.Soors (4), S.Despuyoos (2), E.Peborde, L.Navarro, E.Montero.