En raison d’un troisième quart-temps complètement manqué, les Gersoises s’inclinent après avoir bataillé grandement dans le dernier acte afin de revenir au score, mais sans y parvenir, malheureusement pour elles.
Pourtant ce sont bien les hôtes de la partie qui prennent cette rencontre par le bon bout grâce au duo Elodie Hauret / Mélissa Vicini qui fait le jeu pour ses coéquipières, avec qui elles prennent le leadership de la rencontre.
A cet instant, face à elles, seule la jeune Estelle Lafourcade semble trouver les solutions afin de scorer face à la défense locale (15-10, 10e).
Le second quart-temps est un peu plus crispé et la tension commence à monter doucement.
Du côté des filles d’Eauze, elles ne trouvent plus aussi facilement le chemin des filets car elles ne plantent que dix unités dans ce quart-temps, dont une triple de Bruna Da Costa qui leur permet de rester devant au tableau d’affichage.
Les visiteuses provoquent bon nombre de fautes de la part des locales, de quoi inscrire sept lancers avec plus ou moins de réussite parfois pour Tarra Cerezo, qui ramène son équipe à une toute petite longueur de son adversaire du jour (25-24, 20e).
La tension va crescendo lors de cette rencontre et le BEC d’Eauze ne trouve plus de solution au casse tête proposé par les Landaises, qui profitent de cette occasion pour prendre le large au scoring.
Une attaque en berne et seulement quatre petits points marqués avec un panier pour Hauret et deux lancers pour Vicini, c’est bien là la maigre moisson des protégées de Ludovic Touja.
A contrario, pour les Blanches de l’ADB, tout se passe comme sur des roulettes, elles continuent à provoquer des fautes, inscrivant onze lancers répartis entre la très jeune Margot Lespiau (17 ans à peine), ou encore une Lafourcade très adroite sur cette partie.
Puis sur un tir lointain de Morgane Duclos, les visiteuses prennent une avance de treize unités au bout d’une demi-heure de jeu (29-42, 30e). Cependant, l’orgueil local peut faire très mal lorsque les Elusates se réveillent et qu’elles retrouvent des couleurs en attaque.
D’autant plus qu’elles resserrent les rangs en défense, ne laissant que treize unités à leurs concurrentes, dont six pour Estelle Maisonnave et encore sept lancers d’inscrits, preuve du combat physique imposé par les Gersoises.
Mais l’écart est trop grand, et même si les Jaunes et Rouges du BEC se relayent derrière l’arc pour tenter de revenir au score avec deux triples pour Chloé Marrast et deux tirs lointains pour Elodie Hauret-Clos, il n’en n’empêche pas moins que le temps vient à manquer. Les Gersoises s’inclinent donc assez logiquement, à cause d’un troisième quart-temps mal négocié (50-55, score final).
Les marqueuses :
Pour Eauze : E.Hauret (17), C.Marrast (11), M.Vicini (6), M.Baulac (4), B.Da Costa (3), C.Ortal (3), D.Breant (2), C.Rodriguez (2), A.Lamort (2), M.Ortyl.
Pour Adour-Dax : A.Lafourcade (13), M.Duclos (11), E.Maisonnave (10), T.Cerezo (7), M.Lespiau (5), C.Deslux (3), C.Lapeyre (2), M.Duprat (2), M.Plano.