Un gros ouf de soulagement pour Karim El Gueddari et ses troupes suite à cette victoire signe de maintien pour l’UVBN face à une équipe de Puycasquier malheureusement déjà éliminée de la course.
Face à une courageuse équipe gersoise, déjà condamnée à la relégation, les banlieusardes toulousaines déroulent leur basket pour obtenir cette précieuse victoire, s’offrant par la même occasion le maintien.
Une défense de fer lors du premier quart permet ainsi aux joueuses de l’UVBN de creuser un premier écart.
Effectivement, seulement huit unités sont inscrites par les Gersoises dont notamment six par Léa Loubet.
Du coté offensif, c’est la capitaine Myriam Tolou (8 points en dix minutes) qui prend les devants pour inscrire les premiers points de son équipe.
Avec l’aide de Pelagie Sarman, les joueuses locales prennent le leadership de la rencontre et ne vont plus le lâcher (19-8, 10e).
Le second quart semble un peu plus équilibré (14-10) en terme d’adresse. Ce sont toujours les mêmes joueuses qui marquent les premières durant ce second acte.
La gersoise Loubet alignehuit des dix unités de son équipe, qui a du mal à régler la mire dans ce début de match.
Chez les locales, Nadège Milhe augmente son capital offensif et creuse ainsi l’écart au scoring (33-18, 20e).
Une fois la pause passée, les Bleues et Rouges accélèrent une troisième fois dans cette partie avec le duo Tolou – Milhe. A cela s’ajoute l’apport d’Eva Bonnefis qui prend sa chance elle aussi pour trouver l’arceau derrière l’arc.
Pour répondre, les joueuses de Serge Trepout se libèrent et trouvent plus aisément les accès au cercle. Ainsi Pantxika Erguy marque l’ensemble de ses points dans le troisième quart et Laetitia Maury plante l’unique tir lointain des Gersoises pour tenter de préserver l’espoir (53-32, 30e).
Avec plus de vingts points d’avance, l’UVBN déroule durant le dernier acte et le collectif contrôle le reste du temps de jeu avec Bonnefis qui inscrit les ultimes points de la rencontre.
Le match presque fini, Loubet lance ses dernières forces dans la bataille mais ne peut contrer à elle seule la fougue de Morcillo et compagnie.
Une fois que le buzzer de fin rencontre retentit (64-40, score final), les troupes de Karim El Gueddari peuvent laisser exploser leur joie, elles viennent d’obtenir leur maintien au cours d’une saison plutôt délicate.
Les marqueuses :
Pour l’UVBN : M.Tolou (17), N.Milhe (14), E.Bonnefis (12), M.Morcillo (7), P.Sarman (6), C.Mari (3), C.Cottavoz (3), L.Cruzel (2), M.Restoy, L.Miegeville.
Pour Puycasquier : L.Loubet (23), L.Maury (6), P.Erguy (4), L.Berges (3) E.Trepout (2), M.Berges (2), A.Moulis, L.Letourneux.