Une semaine après un départ délicat à domicile contre l’Elan Chalossais, où les Gersoises ont mis une mi-temps avant de trouver la bonne alchimie, les voilà en déplacement dans les Landes pour y affronter Hagetmau.
Las pour les protégées de David Urizzi, les dix premières minutes tournent vite en faveur des aquitaines qui s’appuient sur les réussites de Céline Forclos très active proche du cercle alors que Anais Gilles se trouve très adroite derrière l’arc avec deux banderilles à son compteur. De l’autre côté du terrain, le collectif visiteur à bien du mal à ajuster la mire et à suivre le tempo imposé courant de ce fait après le score à la fin de ce premier round (23-11, 10e).
Les débats s’équilibrent quelque peu lors du second quart temps (24-17) avec des Auscitaines qui parviennent à trouver la faille dans la défense adverse à plusieurs reprises, à l’image de Cloé Villeneuve et de Louan Sainte-Livrade afin de rendre le pareil au collectif local. Mais, face à elles, Julie Carpan ne l’entend pas de cette oreille et s’infiltre à de nombreuses occasions dans la défense ennemie, tout comme la paire Gilles / Daugene, qui ces dernières alternent tirs de loin et de près, le tout aggravant la marque et l’écart qui sépare les deux escouades (47-28, 20e).
Le retour des vestiaires sourit aux Gasconnes avec une défense qui limite l’accès au cercle et une attaque qui grappille des points aux landaises (12-18). Le trio Louan Sainte-Livrade / Lucile Castex / Manon Bloc trouve très régulièrement le chemin des filets adverse afin de refaire une partie de leur retard au tableau d’affichage et ce même si Julie Carpan défend chèrement les couleurs landaises de l’autre côté du terrain (59-46, 30e).
Lors du dernier acte, les deux escouades se rendent coups pour coups durant les dix dernières minutes de jeu avec de belles séquences offensives (17-20) à commencer par Cloé Villeneuve qui plante sept pions quasi à la suite avant que le duo Tavares / Daugene ne lui réponde de l’autre côté. Puis viens le moment du duel opposant la paire Forclos / Carpan à la paire Castex / Torres pour le gain du dernier acte. A ce petit jeu, ce sont bien les Auscitaines qui l’emportent de peu, mais en raison d’un trop grand écart au scoring, les Gasconnes s’inclinent après trois quart temps de très bonne facture (76-66, score final).