Malmenées en première mi-temps par le promu cugnalais, les Gimontoises ont réalisé une très belle deuxième mi-temps pour démontrer leur puissance de frappe des deux côtés du terrain.
Débuts rythmés pour ce duel pyrénéen, même si les intentions des deux équipes ne sont que partiellement récompensées du fait des nombreuses maladresses au tir.
Elina Conduche rayonne tandis que les Cugnalaises manquent de réalisme.
Camille Portal déterminée, donne le change, et les balles perdues locales sont rapidement sanctionnées (3-9, 4e).
Agressives en défense et souveraines au rebond, les Gersoises manquent de réussite en attaque, et la JSC exploite les transitions créés par ces approximations par l’intermédiaire de ses recrues Silly et Dambrun (7-9, 6e).
Plus en rythme, Cugnaux égalise grâce à Carole Lebouc, mais Guenhaelle Brolh répond instantanément de loin.
Pauline Dambrun fait sa place dans la raquette adverse mais les salves longue distance de l’ESG font pour le moment la différence dans ces dix premières minutes (13-20, 10e).
Le réalisme des Cugnalaises a l’intérieur, a l’image de Da Silva, ramène quelque peu la JSC en début de deuxième quart temps.
L’intensité défensive des visiteuses donne du fil à retordre aux filles de Loriane Verain, mais celles-ci répondent bien suite à la bonne entrée d’Estelle Silly.
Après un joli rush gimontois, Cugnaux revient dans le match grâce à une belle solidarité et une vraie volonté.
Malgré de bonnes intentions l’ESG marque le pas en fin de période et se fait même dépasser juste avant la pause par une équipe cugnalaise survoltée derrière l’effort de Patricia Da Silva déchaînée face à ses anciennes coéquipières (36-35, 20e).
A la reprise, l’intensité et l’application collective des Gimontoises est de trop pour les Cugnalaises, qui voient Elina Conduche et Camille Portal de distinguer au scoring.
L’agressivité et l’organisation défensive des visiteuses permet logiquement à l’Etoile de prendre le large (42-54, 26e) face à une JSC en manque de solution.
Marion Talou réveille son équipe de loin, mais Belen Hidalgo fait parler son métier des deux côtés du terrain pour garder les locales à distance (45-58, 28e). La dynamique est clairement gersoise dans ce troisième quart, avec une Conduche toujours pleine d’impact (47-62, 30e).
En manque de gaz dans la lignée de la période précédente, les banlieusardes toulousaines reprennent leur souffle pendant un temps faible gimontois, avec Evelyne Lokula pour reprendre de l’espoir.
Malheureusement pour les locales, les tirs lointains de Brolh puis Jessy Boudenne font mal à la tête et les joueuses de Florent Cugini et Frédéric Saint-Picq s’envolent définitivement (51-71, 35e).
Bien plus a l’aise dans cette deuxième mi-temps, Talou trouve quelques solutions face à la défense gersoise, mais elles sont trop rares pour mettre à mal la domination des Gimontoises, clairement au dessus ce dimanche.
L’Etoile s’impose finalement de 18 points, au terme d’une rencontre de très bon niveau de Nationale 3 (58-76, score final).
Les marqueuses :
Pour Cugnaux : P.Da Silva (10), P.Dambrun (8), E.Lokula (8), C.Lebouc (8), E.Silly (6), M.Talou (5), S.Bouvet (5), L.Héraud (5), E.Royer (3), S.Aris.
Pour Gimont : E.Conduché (17), J.Boudenne (13), G.Brolh (13), C.Portal (8), N.Delage (7), A.Blanco (5), B.Hidalgo (5), E.Bessières (4), L.Loubet (4), M.Castadère.