Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après deux saisons passées dans l’antichambre de la NF3, on retrouve la réserve Columérine à ce niveau, et avec une victoire pour leur premier match devant leur public.

Premier succès cette saison pour Marie Guillaume et la réserve columérine (photo : Sébastien Clavaud)

Premier succès cette saison pour Marie Guillaume et la réserve columérine (photo : Sébastien Clavaud)

En préservant au maximum son effectif, Cyrille Dufaure, a fait le choix de la continuité avec cette jeune équipe, dont la moyenne d’age dépasse légèrement la vingtaine, avec pour objectif d’établir une équipe durable sur le long terme.

Et pour apporter un peu d’expérience à cette jeune garde, Carole Lebouc amène avec elle toute son expérience de la NF1 avec l’équipe première aux jeunes pousses de cette équipe réserve.

Elle leur montre le chemin à suivre en inscrivant un premier triple puis deux tirs à mi-distance au cours de ces premières minutes.

Puis c’est au tour de la benjamine de l’équipe de marquer de son empreinte la rencontre avec deux tirs primés pour Coralie Gineste.

Cependant, Laure Ngom ne se laisse pas faire et avec ses coéquipières elles restent au contact de leur adversaire du jour pour finir sur une parfaite égalité après dix minutes de jeu (14-14, 10e).

Après l’intervalle de jeu, c’est au tour d’Océane Eymard de se mettre en évidence avec six unités de plus dans son escarcelle. De l’autre côté du terrain, la défense est propre mais laisse trop de libertés aux Landaises qui en profitent allègrement.

Ces dernières sanctionnent systématiquement les erreurs de défense, et Ngom ne se gène pas pour engranger quelques points de plus en faveur de son équipe, d’autant plus que le tir longue distance de Manon Darrieutort fait mouche en fin de quart afin de donner une légère avance au scoring pour les Violettes de l’Élan Chalossais (26-30, 20e).

La rencontre est propre, les arbitres laissent le jeu se dérouler, donnant beaucoup de libertés aux filles sur le terrain pour exprimer au mieux leurs capacités, ce que fait Lebouc en tant que leadeur offensif des Columérines.

La défense reprend des couleurs, même si Emilie Delas et Pauline Dupouy trouve quelques failles par endroits pour apporter un peu d’eau à leur moulin. Cela n’est néanmoins pas suffisant pour stopper Océane Eymard, qui reste sur la lancée de son quart-temps précédent pour remonter au score.

Le collectif de l’USC est fluide et se trouve parfaitement dans les petits recoins de l’attaque, permettant à Estelle Silly d’aggraver la marque pour prendre les devants avec son équipe après trente minutes passées sur le terrain (49-45, 30e).

L’avantage est court mais pas suffisant puisque les jeunes pousses Columérines enfoncent le clou par l’intermédiaire d’Eymard. La défense est encore plus agressive, leur permet de gratter quelques ballons par ci, par la, et les attaques landaises se font de plus en plus stériles, même si Carine Lassegue trouve la mire à deux reprises.

De l’autre coté du terrain, l’attaque est plutôt florissante avec Marie Guillaume qui aggrave le score en faveur des siennes, leur permettant de finir la rencontre en roue libre et d’engranger une première victoire pour le retour de l’USC à ce niveau (63-55, score final).

Les scoreuses :

Pour l’U.S.Colomiers : C.Lebouc (17), O.Eymard (14), M.Guillaume (7), A.Tavares (5), C.Gineste (4), E.Silly (4), M.Alibert (4), L.Tlemsani (3), M.Massat (3), A.Souyeux (2).

Pour l’Élan Chalossais : L.Ngom (12), C.Busquet (8), C.Lassegue (6), E.Delas (6), C.Tauzin (6), P.Dupouy (6), L.Brana (6), M.Darrieutort (3), P.Tauzin (2), H.Beguery.

Categories: Nationale 3

Comments are closed.