Rencontre placée sous le signe de la jeunesse avec douze joueuses sur dix neuf à vingt ans et moins. A ce petit jeu, ce sont les jeunes pousses du TMB qui remportent leur seconde victoire de la saison.
Après une première victoire sur Anglet dimanche dernier, les Toulousaines récidivent cette fois-ci avec leurs voisines columérines, qui elles, s’inclinent pour la seconde fois en deux journées de championnat.
Les locales s’en remettent à Camille Fourcade et à Leane Clouvel afin de trouver les premières failles dans la défense adverse.
Nadia Boutiba fait de même pour les Columérines mais, au cours de ce premier acte, ce sont bien les premières nommées qui dominent les débats (15-13, 10e).
Les filles d’Eric Michel accélèrent ensuite lors du second quart-temps avec une défense identique à la première période et une attaque bien plus prolifique.
En effet, les Toulousaines sont très adroites à ce moment de la partie avec vingt trois points infligés à leurs concurrentes de la journée, dont sept pour Sarah Shematsi.
Cette dernière est bien accompagnée par son équipe puisqu’elles alternent très bien jeu intérieur et tirs lointains afin de prendre une belle avance durant ce second acte.
De l’autre coté du terrain, c’est le tandem Lylia Tlemsani / Céline Delacoux qui porte son équipe à bout de bras en attaque, mais les deux camarades ne peuvent lutter à armes égales avec leurs hôtes de la partie, accusant un retard de douze unités au moment de rejoindre les vestiaires (38-26, 20e).
Les débats sont un peu plus équilibrés durant la seconde mi-temps avec une adresse moins présente des deux cotés du terrain et une défense qui prend le pas sur la partie en cours.
D’un coté, c’est le collectif des Noires du TMB qui est mis en avant principalement afin de maintenir leur avance au scoring.
De l’autre coté, c’est au tour d’Océane Eymard de marquer quelques points pour sa team, tout comme Marie Massat, afin de reprendre quatre petit points sur leurs concurrentes de la journée (50-42, 30e).
Par la suite, l’adresse des joueuses de la ville rose s’envole petit à petit mais reste suffisante pour la suite de la rencontre, tandis que les Columérines jettent toutes leurs forces dans la bataille afin d’aller chercher une hypothétique victoire en fin de partie.
Avec un 8 à 11 en dix minutes de jeu, la défense est clairement le mot d’ordre de la fin de rencontre puisque seul un tir lointain de Sarah Shematsi et un dernier panier de Guirassy font mouche pour les locales.
Les Bleues de l’USC se démènent en attaque, à l’image de Tlemsani ou de Delacoux, mais cela reste insuffisant pour rattraper le retard accumulé en second quart-temps.
De ce fait, ce sont les jeunes pousses du TMB qui l’emportent sur des Columérines combatives, permettant aux premières nommées de truster le haut du classement, tandis que les secondes nommées enregistrent une seconde défaite de suite (58-53, score final).
Les marqueuses :
Pour Toulouse : S.Shematsi (13), N.Brochant (9), L.Clouvel (9), M.Diallo (8), P.Mamadou-Debat (8), C.Fourcade (7), D.Guirassy (2), A.Bacconnier, F.Chicanne.
Pour Colomiers : C.Delacoux (12), L.Tlemsani (10), M.Massat (6), N.Boutiba (6), O.Eymard (6), M.Caiampitim (6), A.Souyeux (5), M.Alibert (1), A.Peres (1), M.Guillaume.