Rencontre qui s’annonce explosive entre Tournefeuille et Eauze, deux escouades aux coudes à coudes dans le ventre mou du championnat qui luttent pour le maintient.
Le vainqueur de ce match est quasiment assuré du maintient meme si il leur reste deux matchs à jouer, sans compter le match en retard des Tournefeuillaises.
Comme prévue, les premières minutes sont disputées et chaque escouade vend chèrement chaque bout de terrain et les espaces se font rare. Évidemment les défenses sont dures et quasi intraitables et pourtant Anais Ourliac parvient à transpercer la muraille Jaune alors que les Gersoises sont désormais en défense de zone. La maladresse frappe les protégées de Ludovic Touja qui butent encore et encore sur la défense bleue et sur l’arceau qui refuse de sourire aux Gasconnes qui accusent un retard de douze points sur les coéquipières d’Anaïs Retailleau à la fin de ce premier round (17-5, 10e).
Le début du second quart-temps est lui aussi engagé et les deux teams partent sur les chapeaux de roues tant physiquement qu’au tableau d’affichage et Laure Pedeches permet aux gersoises de trouver le chemin des filets plus aisément. La zone presse des Eluzates leur permet de ralentir la progression de la gonfle mais cela n’empêche pas Lucy Thibaud de trouver la faille à longue distance et les défenses retrouvent leur rythme de croisière avant que la Stephen Curry du Gers, Bruna Da Costa s’illustre à 6.75 mètres.
Le secteur intérieur des Bleues de l’AST fait quelques ravages dans la défense de zone du BEC avec Lyse Bencteux qui prend le meilleur sur les pivots Gasconnes. A l’inverse et malgré toutes leurs bonnes intentions les Gersoises retombent dans leurs travers et l’adresse leur fait défaut à nouveau et heureusement pour elles, les troupes de Nestor Mouzourakis n’en profitent pas car elles aussi butent sur la solide défense Eluzate (33-20, 20e).
Le retour au jeu est toujours maladroit mais le fighting spirit est toujours présent, le renfort de Laure Fourcade dans les rangs de l’AST pèse en ce début de seconde mi-temps avec des contres d’un côté du terrain et des assists de l’autre côté. Les Tournefeuillaises accélèrent dans ce troisième acte, accentuant leur avance au scoring mais les Jaunes du BEC ne se laissent pas faire de la sorte et continuent de se battre avec beaucoup d’envies et d’intensité, il ne leur manque que l’adresse ce que trouve Bruna Da Costa par la suite.
Les défenses sont toujours aussi dures et les contacts sont rugueux entre les joueuses qui ne laissent que très peu de place à leurs homologues et à l’envie Chloe Marrast trouve la faille dans la défense locale qui parvient tout de même à limiter la casse dans un quart-temps ultra défensif et physique (44-29, 30e).
Le début du quatrième round voit Lucy Thibaud s’illustrer de part et d’autre du terrain alternant stop défensif, tirs lointains et assists pour aider sa team à creuser l’écart sur les Gersoises qui ont toujours autant de mal ajuster la mire malgré leurs bonnes intentions. Les minutes passent et les Tournefeuillaises gèrent et contrôlent leur avance au scoring tout en continuant à aligner les pions comme Amélie Tamburro sait très bien le faire pour aller chercher un précieux succès à domicile avec la manière. L’engagement physique est toujours présent de part et d’autre du parquet et la maladresse refait surface entre les deux escouades que butent l’une sur l’autre.
Ainsi après un long combat, les Tournefeuillaises doublent leur adversaire du jour au classement et font un grand de plus vers le maintient grâce a leur victoire (59-41, score final) mais rien n’est finit, tout comme pour les Eluzates qui vont encore devoir batailler pour leur survie ne NF3.