Duel de mal classées entre le BEC d’Eauze (dixième au classement) et l’UBVN (onzième au classement) et ce sont bien les visiteuses qui remportent cette partie grâce à un dernier quart-temps salvateur.
Chaque équipe garde une chance de se maintenir à ce niveau pour la saison prochaine, mais il va falloir s’imposer sur les deux prochaines rencontres tout en espérant que leurs concurrentes directes chutent.
Dès l’entame de la rencontre, les deux collectifs s’appliquent à trouver des espaces dans les défenses adverses tout en respectant les consignes de leurs coachs.
Du coté local, c’est Magali Ortyl et Cécile Ortal qui alimentent la marque de près et de loin pour la première nommée, alors que la seconde s’applique sous l’arceau à trouver le chemin des filets à quatre reprises.
Du coté des visiteuses, c’est une fois de plus le collectif qui est mis en avant avec Aurélie Penavayre à la baguette et Charlène Mari à la finition, cela leur permettant de passer devant au scoring à la fin de ce premier acte (17-20, 10e).
Quant au second quart-temps, il est plus en faveur des Gersoises poussées par leur public. Et c’est l’intérieure Mélissa Vicini qui fait le job à ce moment de la partie avec dix points à mettre à son actif.
Elle est bien soutenue par Elodie Hauret Clos et ses quatre unités, ce qui leur permet de reprendre le leadership de la rencontre.
Alors que du coté des banlieusardes toulousaines, l’heure est à la grimace avec seulement dix pions au cours de ce second acte, dont six sur la ligne des lancers, laissant s’échapper l’avantage au tableau d’affichage (33-30, 20e).
Constat identique lors du troisième acte mais avec moins de réussites pour les Eluzates, et les deux équipes se neutralisent pratiquement durant ces dix minutes-là.
Si Mélissa Vicini inscrit quatre unités de plus dans sa besace, c’est bien la seule meilleurs marqueuse sur ces dix minutes là car de l’autre coté du terrain, les troupes Jérome Balanca font également chou blanc face au cercle à de nombreuses reprises.
Les visiteuses parviennent tout de même à inscrire neuf unités, dont un triple de Manon Oliot (43-39, 30e). Puis vient le réveil offensif des Haut-Garonnaises et la chute des Gersoises lors de cet ultime acte.
Et on retrouve Manon Oliot, très en forme à ce moment de la partie, puisqu’elle plante sept unités à la suite afin de reprendre le leadership de la rencontre.
Face à elle, Vicini plante un premier panier, puis elle est suivi par Mélissa Baulac derrière l’arc, mais l’écart commence à grandir en leur défaveur.
D’autant plus que Myriam Tolou et Penavayre commencent à prendre la marque à leur compte pour au final comptabiliser neuf unités au cumulé, alternant jeu en pénétration et lancers en fin de rencontre.
Malgré un dernier tir lointain d’Elodie Hauret Clos, les Gersoises s’inclinent face à des concurrentes directes pour le maintien. De ce fait, les deux équipes possèdent après cette vingtième journée le même ratio de victoires/défaites (8-12) mais elles gardent tout de même des chance de se maintenir (52-57, score final).
Les prochaines rencontres seront déterminantes tout en sachant que les adversaires à venir de ces deux équipes sont pyrénéens également et que certains jouent aussi leur maintien :
Journée 21, le 09/04/2017 :
UVBN vs AS Tournefeuille
US Carmaux vs BEC
Journée 22, le 16/04/2017 :
BEC vs US Colomiers
UVBN vs US Carmaux
Les marqueuses :
Pour Eauze : M.Vicini (16), E.Hauret-Clos (9), C.Ortal (8), M.Ortyl (6), C.Marrast (6), M.Baulac (5), B.Da Costa (1), A.Riccardi (1), D.Breant, A.Lamort.
Pour l’UVBN : M.Oliot (14), M.Tolou (12), A.Penavayre (10), C.Mari (10), E.Bonnefis (4), L.Miegeville (4), C.Cottavoz (2), D.Guesnery (1), M.Restoy, N.Milhe.