Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Afin d’éviter les démons de la saison dernière, les Aveyronnaises décrochent leur précieux sésame a deux journées de la fin du championnat face à des Landaises déjà condamnées pour leur part.

Défaites de vingt deux unités lors du match aller (77-55), les Aveyronnaises comptent bien prendre leur revanche sur les Aquitaines tout en validant leur billet pour la saison prochaine au même échelon. Les Vertes de l’ADB sont déjà condamnées à la relégation avant même de jouer la partie se sont déplacées avec seulement sept joueuses.

Le premier acte est très disputé et défensif à la fois avec beaucoup de déchets de part et d’autre du terrain (14-13) mais le duo Laurine Viguie / Ludivine Gamba trouve la faille dans la défense adverse à plusieurs reprises quand face à elles, c’est principalement Julie Ballion qui s’illustre en attaque.

Audrey Hautcolas réalise un grand match pour les Aveyronnaises dans un rencontre qui valide le maintien de l’EAB en NF3 (Photo : Martial Goulignac)

Le second round tourne largement en faveur des hôtes de la journée, décidément bien plus adroites à longue distance avec une Audrey Hautcolas en feu à 6.75 mètres qui plante pas moins de quatre ogives en dix minutes de jeu. Bien aidée par les triples de Leoni Miravitllas et de Justine Goulignac voilà que les troupes de Nicolas Flottes s’envolent au scoring laissant loin derrières elles les coéquipières de Laurie Dagouassat qui ne parviennent pas à stopper l’hémorragie. Les deux escouades rejoignent les vestiaires avec un écart de onze unités entre elles (38-27, 20e) avant de connaitre une seconde mi-temps à l’image du premier acte, bien plus équilibrée (17-15 puis 12-17).

Le tandem Ludivine Gamba / Auréa Laval fait des ravages dans la défense adverse avec sept et six points respectivement quand de l’autre côté c’est Ines Fajnzilberg qui prend en main les affaires pour les Landaises avec neuf unités en dix minutes de jeu. Mais les deux équipes ne se quittent pas d’une semelle dans cette seconde mi-temps et l’écart reste quasi inchangé, si ce n’est une légère accentuation pour les Blanches de l’EAB qui possèdent désormais treize pions d’avance sur leurs invités après une demie heure de jeu (55-42, 30e).

Les Vertes de l’ADB se révoltent quelque peu dans le quatrième acte et leurs attaques s’en trouvent plus tranchantes avec Julie Ballion qui plante huit points dont deux banderilles dans le money time mais les Aveyronnaises tiennent bon et c’est leur maintien qu’elles touchent du doigt. Pour ce faire, Audrey Hautcolas fait parler son expérience avec deux ogives bien placées pour les troupes de Nicolas Flottes qui se démènent pour conserver un bon matelas d’avance avec Ludivine Gamba et Auréa Laval. Et après quarante minutes de jeu, c’est enfin la victoire finale (67-59, score final), un succès tant attendu par les joueuses, le staff et le supporters de l’EAB validant leur maintien en NF3 a deux journées de la fin avant de se déplacer à Tournefeuille et de recevoir Ossun pour la dernière journée de championnat.

Comments are closed.