Face aux Landaises du CDL, qui n’ont plus rien à jouer, si ce n’est la troisième marche du podium, les Eluzates ont tout à gagner pour aller chercher le maintien lors de la dernière journée de championnat à domicile d’autant plus.
Partantes favorites sur cette rencontre, ce sont bel et bien les Aquitaines qui dominent le début de match avec des triples de Cécile Baudy, bien imitée par Delphine Darribere avant que Romane Hourat ne prenne la relève pour alimenter la marque en fin de quart temps. Face à elles, c’est Chloé Marrast qui s’illustre de près comme loin et malgré les bonnes réussites de Gersoises, ces dernières courent après la score après dix minutes de jeu (15-21, 10e).
Le second acte tourne rapidement en faveur des protégées de Ludovic Touja qui ferment tous les accès au panier et n’encaissent que sept points en dix minutes de jeu, dont cinq pour Perrine Leglise, alors que leurs attaques prennent l’ascendant sur les Landaises (18-7). Et c’est Aude Grenier qui allume la mèche la première avant de recevoir le soutien de Stéphanie Zamarian par la suite et que le force collective Armagnacaise termine le travail et rejoint les vestiaires avec une de cinq unités sur les Landaises (33-28, 20e).
Mais le retour sur le terrain permet aux Aquitaines de reprendre leur dû avec une attaque retrouvée qui s’appuie sur le trio Lafargue / Hourat / Baudy pour trouver la faille dans la défense locale qui cède du terrain au fil des minutes qui s’écoulent. Pourtant Aude Grenier ne se laisse pas faire de la sorte avec onze points dans le troisième acte, ce qui contribue grandement à sa team de rester au contact des visiteurs dans un quart temps très disputé (49-50, 30e).
La bataille fait rage dans le quatrième round avec deux escouades qui ne lâchent rien et où la victoire pour les Gersoises est impérative (17-13) et cela passe avant tout par la défense qui limite l’accès au cercle même si Perrine Leglise fait le forcing pour les Vertes du CDL. Mais de l’autre côté du terrain, les ogives de Lola Traverso et d’Aude Grenier, décidément intenable sur cette rencontre, et le sang froid d’Elodie Hauret Clos, combiné à celui de Melissa Vicini, font parler leur expérience pour clôturer ce match à suspens et ainsi obtenir un succès (66-63, score final) pour s’offrir une « finale » à domicile pour le maintien contre Grandfonds.