Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Entre deux équipes régionales à la lutte pour le maintien, la lutte a été acharnée et indécise, mais ce sont bien les Tournefeuillaises qui ont assuré leur place à ce niveau à la rentrée.

Mathilde Mouysset et l’AST sont sauvés (photo : Sébastien Clavaud)

Dans une rencontre ayant l’odeur du souffre dans l’optique de la survie en NF3, l’UVBN attaque la partie tambour battant sous l’impulsion de Manon Oliot et Aurélie Penavayre.

Les locales prennent ainsi huit longueurs d’avance après quatre minutes de jeu dans ce premier quart-temps (9-1, 4e).

Plutôt en difficulté en début de match, l’AST reprend des couleurs grâce à Juliette Giordano (11-7, 6e).

L’embellie est néanmoins de courte durée, et Lucie Miegeville et consorts concluent plusieurs contre attaques bien senties.

Déboussolé et en échec, Tournefeuille réduit la distance sur un tir miraculeux de Camille Fourcade au buzzer (21-12, 10e).

Fort heureusement pour l’intérêt de la rencontre, l’entrée en jeu de Shan Marie Mason change la donne pour les visiteuses.

La meneuse alterne avec bonheur paniers et distribution, ramenant les siennes à quatre longueurs (21-17, 12e).

Un tir longue distance de Cécile Labalette et une pénétration de Charlotte Cottavoz plus loin, les deux équipes poursuivent leur mano à mano (25-23, 15e).

C’est finalement Laure Mouly qui égalise en faveur de l’AST (25-25, 17e). Peu avant la pause, Lise Morente donne même l’avantage aux siennes avant que Cottavoz ne répondent sur la dernière action de la mi-temps (31-31, 20e).

De retour sur le terrain, les deux équipes rivalisent en attaque, multipliant les offensives sans que l’écart ne se crée (37-36, 24e). Côté tournefeuillais, l’activité de Morente et Mason donne des opportunités aux troupes de Patrick Chicanne, tandis qu’en face ce sont Charlène Mari et Nadège Milhe qui tiennent la barre. Après trente minutes, UVBN et AST sont toujours dos à dos (43-41, 30e).

Charlène Mari et l’UVBN sont malheureusement reléguées en PNF (photo : Sébastien Clavaud)

Dans le dernier quart-temps, Tournefeuille connaît quelques bonnes séquences défensives, mais peine à conclure de l’autre côté du terrain.

L’UVBN tient bon grâce à son expérience, et Cottavoz donne quatre points de plus à son équipe (49-45, 35e).

Camille Fourcade, avec la planche, à 3 points, ramène l’AST à une longueur et provoque une faute précieuse de l’UVBN (49-48, 37e).

Plus patientes, les Tournefeuillaises semblent prendre l’ascendant, et l’activité de Mouly et Giordano fait la reste dessous.

Pourtant les visiteuses peinent à scorer, et les locales possèdent toujours l’avantage à une minute du terme (50-48, 39e).

A 3 secondes de la fin, Juliette Giordano égalise héroïquement dans le post up et décroche miraculeusement la prolongation, préservant le suspens d’une rencontre complètement folle (50-50, 40e).

Très maladroites, les partenaires de Myriam Tolou ne parviennent pas à faire l’écart, et Morente en profite pour redonner l’avantage à Tournefeuille (51-53, 42e).

Pourtant, Déborah Guesnery et les siennes sont loin de s’avouer vaincues, tandis que Giordano fait un gros chantier dans la raquette adverse.

Le suspens est à son comble, la partie tendue. Morente inscrit un jump shot décisif, et l’UVBN ne convertit qu’un lancer franc sur deux par la suite. Les deux dernières attaques de chaque côté restent stériles, et c’est l’AST qui réalise la très bonne opération en s’imposant à Saint Jean (58-59, score final).

Les marqueuses :

Pour l’UVBN : A.Penavayre (11), L.Miegeville (10), C.Cottavoz (10), D.Guesnery (7), C.Mari (7), M.Oliot (4), M.Tolou (3), E.Bonnefis (2), N.Milhe (2), M.Restoy (2).

Pour Tournefeuille : L.Morente (18), J.Giordano (12), S.M.Mason (10), C.Fourcade (9), C.Labalette (3), L.Mouly (3), M.Mouysset (2), M.Laanait (2).

Categories: Nationale 3

Comments are closed.