Dans cette confrontation de Haute-Garonne, les jeunes pousses toulousaines auront mis une grosse quinzaine de minutes pour prendre la mesure des Tournefeuillaises.
Dans ce duel toulousain, ce sont les Tournefeuillaises, libérées de la pression du maintien, qui débutent le mieux.
Lise Morente fait mouche à deux reprises, et Louise Sauer ajoute un panier précieux qui donne l’avantage aux siennes (5-6, 4e).
Après des débuts timides, les joueuses d’Éric Michel prennent la direction des opérations grâce à Léane Clouvel-Urie (9-8, 7e). Sur un dernier tir de Morente, les deux équipes terminent néanmoins le premier quart à égalité (14-14, 10e).
Au retour sur le terrain, la lutte est toujours acharnée, mais le centre de formation toulousain exploite régulièrement les approximations des visiteuses. Pourtant, l’AST ne lâche pas, et la partie reste indécise (21-19, 15e).
Patientes, les filles de David Hermine manquent de réussite à la finition, et Faustine Parra en profite pour creuser un premier écart (24-19, 17e).
Après une fin de mi-temps très brouillonne, le TMB bascule néanmoins avec 9 points de plus a la pause (28-19, 20e).
Fort de son avantage, le groupe d’Éric Michel remet beaucoup d’intensité au retour des vestiaires pour prendre un peu plus le large.
Pourtant, l’AST répond bien au combat physique imposé, et Morente puis Barbara Lavabre permettent aux leurs de rester à distance (39-28, 23e).
Malgré ce regain de firme visiteur, Camille Fourcade trouve par trois fois la cible à 3 points, et l’avantage physique des locales commence à peser sur les organismes adverses (50-30, 28e). Supérieur, le TMB a pris le large grâce à son adresse et à une intensité prédominante (52-32, 30e).
Pleines d’envie et de détermination, les Tournefeuillaises sont pourtant perturbées par la défense agressive des Toulousaines et enchaînent les violations des 24 secondes, sans démériter.
Maladroites en attaque mais solidaires en défense, les troupes de David Hermine subissent le tempo local mais conservent le même écart, ou presque (59-46, 36e).
La fin de match est toutefois largement en faveur des jeunes pousses roses de Sarah Shematsi, qui passent finalement la barre des 30 points de plus (68-36, score final)
Les marqueuses :
Pour le TMB : C.Fourcade (11), A.Sow (11), F.Parra (11), L.Clouvel-Urie (10), N.Traoré (10), P.Mamadou-Debat (5), S.Shematsi (5), M.Diallo (5).
Pour Tournefeuille : L.Morente (17), L.Sauer (5), M.Leroy (5), J.Giordano (4), B.Lavabre (4), C.Labalette (1), L.Martin, L.Papin, M.Laanait.