Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Déjà assurée de finir sur la troisième marche du podium, les Tournefeuillaise se rendent dans les Landes sans pression et dans la peau du favori.

Mais il y à bel et bien un double enjeu lors de cette rencontre car dans le même temps et dans le Gers, Eauze joue sa survie en NF3 à distance avec Hagetmau et où Tournefeuille à le rôle « d’arbitre » dans cette opposition à distance. Une victoire suffit aux Aquitaines pour se maintenir et faire reléguer le perdant du match opposant Eauze et Grandfonds, c’est bien pour cela que les supporters des deux camps comptent sur un succès des troupes de Nestor Mouzourakis.

Natacha Traore et l’AST clôturent une saison rondement menée avec un dernier succès en terre Landaise (Photo : Sébastien Clavaud)

Que cela ne tienne, les banlieusardes jouent le jeu et entament parfaitement cette rencontre avec la paire Sirine Benadda / Natacha Traore qui surpasse la défense locale avant que Lucie Espinasse donne un peu d’air à son équipe par la suite. Mais face à elles, Julie Bichot et Margaux Daugene ne l’entendent pas de cette oreille et font le nécessaire pour rester au contact de leurs adversaires du jour (13-17, 10e).

Les Rouges d’Hagetmau haussent le ton lors du quart temps suivant (16-12) avec Céline Forclos qui trouve le chemin des filets à plusieurs reprises afin de refaire le retard des Landaises sur les Tournefeuillaises. En effet, les Marines de l’AST se frottent à la solide défense locale mais une fois encore le tandem Traore / Benadda fait le job et permet aux banlieusardes toulousaines de rejoindre les vestiaires sur le même score que les hôtes de la journée (29-29, 20e).

Le reprise du jeu est tout autre et les protégées de Nestor Mouzourakis haussent le ton à leur tour avec une défense quasi imprenable et une attaque prolifique (9-18) pour prendre le large au tableau d’affichage. Les paniers se font rare du côté landais alors que les intenables et inséparables Traore / Benadda s’illustrent une fois encore face au cercle adverse cumulant neuf unités à elles deux. Bien soutenues par les réussites de Mathilde Boutonnet et de Laura Boutonnet, voilà que les Occitanes possèdent désormais neuf unités d’avance sur les Aquitaines (38-47, 30e).

Bien déterminées à se maintenir, les Landaises durcissent le jeu et la défense mais les Tournefeuillaises aussi, ce qui donne un dernier round très défensif (11-7). C’est désormais au tour de Lyse Bencteux d’assurer la marque pour les visiteurs alors que Céline Forclos fait le forcing pour inverser la tendance dans cette fin de match disputée. Mais les Marines de l’AST résistent et finissent par l’emporter (49-54, score final) confirmant leur excellente saison 2022/2023 récompensée par une très belle troisième place au championnat, tout en offrant le maintien à Eauze par la même occasion.

Categories: AS Tournefeuille, NF3

Comments are closed.