Il leur aura fallu un quart-temps pour se chauffer et par la suite tout balayer sur leur passage. Les troupes de l’AST n’ont fait qu’une bouchée de leur concurrente du jour et s’imposent sans contestation à l’extérieur.
La mise en route est cependant un peu laborieuse chez les filles de Patrick Chicanne, mais Camille Fourcade répond toujours présente quand on fait appel à ses qualités de shooteuse.
En sus, la défense visiteuse ne parvient pas encore à trouver le rythme pour freiner les assauts des Béarnaises.
Effectivement, avec l’appui offensif de Paula Tarnachowicz, la section féminine de Pau-Lacq-Orthez prend un meilleur départ et grâce à un collectif soudé, les locales finissent en tête à la fin du premier acte (14-11, 10e).
Le réveil des Bleues de l’AS Tournefeuille ne se fait pas attendre, la défense est cadenassée (seulement treize unités encaissées sur la période dont la moitié sur lancer-francs) et l’attaque provoque d’énormes dégâts dans la défense adverse.
La jeune garde est à l’affût des moindres espaces qui lui sont accessible et en profite pour sanctionner de près comme de loin, notamment Lise Morente avec dix unités à elle seule sur le deuxième quart.
Grâce à une attaque florissante, les visiteuses reprennent le leadership de la rencontre et Julie Vignaux apporte sa contribution à l’édifice, leur permettant de rejoindre les vestiaires avec une légère avance au tableau d’affichage (27-31, 20e).
Les Tournefeuillaises ont trouvé leur rythme de croisière et continuent sur la lancée du quart-temps précédent, ne relâchant par leurs efforts en attaque et en défense de surcroît.
Le secteur extérieur est très affûté avec Mariam Laanait efficace à 6.75 mètres, tout comme Mathilde Mouysset. C’est bien là une de leur qualité majeure, l’adresse ne leur fait pas défaut et Vignaux en rajoute une dernière couche.
En face, le duo Brouca / Campergue tente tant bien que mal de sauver les apparences alors que le score parle de lui même, clairement en faveur des banlieusardes toulousaines (39-52, 30e).
Mais le match n’est pas fini, il reste encore dix minutes de jeu, et sur ce temps là, les joueuses de la section féminine de Pau-Lacq-Orthez vont n’inscrire que sept petites unités, en partie dû à une excellente défense tournefeuillaise.
De l’autre coté du terrain, l’adresse reste toujours aussi présente et déconcertante pour certaines. C’est tout le collectif qui participe à l’effort et la bande à Morente finit par s’imposer logiquement, sans avoir eu besoin de forcer son talent mais uniquement à l’expérience (46-72, score final).
Les scoreuses :
Pour Pau-Lacq-Orthez : P.Tarnachowicz (14), A.Campergue (9), C.Bourdon (7), M.Brouca (6), E.Antoni (5), A.Boukoulou (3), J.Mur (2), M.Absalon, O.Irabe (NPJ).
Pour Tournefeuille : L.Morente (20), M.Mouysset (13), C.Fourcade (9), J.Vignaux (9), M.Laanait (6), E.Saci (6), L.Mouly (4), L.Sauer (3), K.Ali (2), J.Giordano (1).