Parties à huit, les filles de l’UVBN sont allées puiser dans leurs ressources pour arracher la prolongation et finir par s’imposer dans les Landes, à Hagetmau.
Avec sa nouvelle tunique, l’escouade de Frank Cambus part à l’abordage des troupes landaises à Hagetmau.
Avec beaucoup de sérieux et d’application, la rencontre est serrée mais extrêmement propre avec seulement vingt-trois fautes sifflées sur l’ensemble de la partie.
L’adresse de chacune des deux équipes est mise à rude épreuve dans ce combat, où la pression est omniprésente tout au long de la rencontre.
Souhaitant lancer parfaitement son équipe, Céline Forclos, accompagnée de Pauline Barreau, donne un premier avantage au scoring avec quatre tirs réussis.
Pour répondre aux premières banderilles landaises, Manon Oliot est présente pour artiller dès qu’elle en a l’occasion, mais leurs attaques restent moins performantes que celles des locales, les obligeant ainsi à chasser les score après dix minutes de jeu (17-12, 10e).
Dans le second quart, la réaction est directe, de ce fait, la défense de l’UVBN prend le pas sur l’attaque d’Hagetmau, avec seulement quatre points encaissée en dix minutes.
De l’autre côté du terrain, l’attaque reste florissante avec Deborah Guesnery qui fusille le jeu intérieur, alors que Nadège Milhe inscrit quatre lancers consécutifs.
Ainsi, grâce à leur excellent passage défensif, les banlieusardes toulousaines prennent l’avantage au tableau d’affichage (21-24, 20e).
Ne se laissant pas faire de la sorte, la capitaine locale, Claire Casaux plante deux ogives lointaines et reprend dès la reprise le présent qui est le sien, à savoir l’avantage au scoring.
Par la suite, avec le duo Labouyrie / Khedrioui, la jeune garde d’Hagetmau contrôle la partie et alimente la marque de façon régulière pour garder le précieux avantage.
Mais, le réveil offensif d’Eva Bonnefis fait mouche à plusieurs reprises, n’hésitant pas à varier ses tirs et avec Oliot, elles se maintiennent au contact de leur adversaire du jour (42-39, 30e).
Voilà que s’engage un chassé croisé au tableau d’affichage, avec d’un coté le trio composé de Forclos, de Khedrioui, et de Berges qui artillent sur l’arceau ennemi pour le leadership de la rencontre. De l’autre coté, Bonnefis, Milhe et Mari qui s’arment de patience et sanctionnent les erreurs dans la défense locale.
Le combat s’est intensifié, la lutte sans équivoque et la tension plus que palpable sur le terrain. Et sur deux actions au deux extrémités du terrain, Forclos pour Hagetmau et Charlène Mari pour l’UVBN ne font pas mieux qu’un match nul au terme de la rencontre (57-57, 40e), les deux équipes doivent de ce fait se départager en prolongation.
Lors de cette dernière, le scénario est à sens unique. Ce sont bien les filles de Frank Cambus, plus combatives sur le terrain, qui puisent dans leurs ultimes ressources pour aller chercher une victoire de prestige dans les Landes. Elles placent un sanglant 2 – 8 en cinq minutes de jeu, et grâce à leur généreuse défense, elles s’imposent avec une équipe amoindrie mais courageuse (59-65, score final).
Les scoreuses :
Pour Hagetmau : C.Forclos (20), S.Khedrioui (14), C.Labadie (11), M.Labouyrie (6), P.Barreau (4), L.Berges (3), C.Casaux (1), S.Orejas, S.Bajadour.
Pour l’UVBN : E.Bonnefis (19), D.Guesnery (13), M.Oliot (13), N.Milhe (9), C.Mari (9), C.Cottavoz (2), M.Restoy, L.Miegeville.