Le trio offensif et explosif de l’UVBN a fait sauter en éclat la défense gersoise sur cette rencontre, avec pas moins de cinquante trois points répartis sur trois joueuses de la banlieue toulousaine.
Et à contrario, une seule joueuse passe la barre des dix points du coté de Gimont avec une défense qui a toutes les peines du monde à trouver son rythme en début de saison.
Avec ces premiers points, dont les sept premiers de son équipe, Élise Miloungui inscrit la moitié de ses points sur le premier quart-temps.
Avec ses coéquipières, elles ne trouvent que très peu de solutions face à la solide défense des Rouges de l’UVBN.
De l’autre coté du terrain, Charlène Mari fait des ravages dans la défense gersoise avec ses douze unités sur le quart, soit une unité de plus que tout le collectif adverse.
Grâce à un excellent jeu collectif et une défense de fer, les locales finissent ce premier acte avec une avance confortable de neuf points (20-11, 10e).
Les minutes suivantes ne sont guère plus encourageantes pour les Blanches de la CTC gersoise mais le duo Amélie Tabutin à l’extérieur / Léa Loubet à l’intérieur, fait son petit bout de chemin et elles alternent l’une après l’autre pour inscrire quelques paniers plutôt bienvenus pour leur équipe.
Mais le rouleau compresseur est de sortie à Saint Jean et c’est au tour du tandem Lucie Miegeville / Eva Bonnefis de faire de gros dégâts et de tout écraser sur leur passage avec quatorze points à elles deux (sur dix sept) et ainsi finir cette première partie de la rencontre avec un belle avance au scoring (37-23, 20e).
La reprise du jeu est toujours aussi timorée pour les Gimontoises avec Loubet qui trouve la faille dans la peinture, alors que Nelly Delage plante l’unique triple de la partie pour les siennes. Mais les accès au cercle adverse sont très limités et les attaques s’en trouvent bien souvent infructueuses.
Alors que chez les locales, Bonnefis est toujours d’attaque et se fraye un chemin plutôt aisément dans la défense gersoise avec huit unités de plus dans son escarcelle. D’autant plus qu’on voit Charlotte Cottavoz sortir de sa coquille avec six pions de plus pour elle et son équipe en fin de quart-temps (56-35, 30e).
La partie est presque entendue et cela libère les joueuses, surtout les Gimontoises qui retrouvent leur adresse et le chemin des filets.
Le trio composé de Miloungui / Delage / Portal alimente la marque dans ce dernier acte mais l’écart est bien trop grand pour espérer revenir à hauteur de leur bourreau de la journée.
D’autant plus que Charlène Mari retrouve des couleurs en attaque, une nouvelle fois, et alterne tirs à mi-distance et tirs lointains pour apporter un peu d’eau à son moulin.
La fin de la rencontre est contrôlée par les troupes de l’UVBN, qui s’imposent logiquement dans cette rencontre, notamment grâce à leur trio offensif qui a écrasé la concurrence à plate couture sur cette partie (72-50, score final).
Les marqueuses :
Pour l’UVBN : C.Mari (21), E.Bonnefis (21), C.Cottavoz (11), L.Miegeville (7), A.Bessieres (3), M.Oliot (3), N.Milhe (2), M.Restoy (2), D.Guesnery (2), L.Cruzel (NPJ).
Pour Gimont : E.Miloungui (14), N.Delage (9), L.Loubet (9), C.Portal (6), P.Erguy (4), A.Tabutin (4), T.De Oliveira (2), E.Bessieres (2), J.Diop, A.Blanco.