Quand l’adresse répond présente, tout va pour les filles de l’US Carmaux. Le jeu extérieur carmausin, une fois en place, peut faire d’énorme dégâts et ce même dans une défense organisée, d’autant plus quand l’adresse en devient même insolente.
Quand on observe à la loupe la rencontre, on voit bien que les Tarnaises sont comme un bon vieux diesel sur cette partie-là.
Effectivement, lors du premier acte, elles sont comme dépassées par les événements, mais se rattrapent très rapidement par la suite.
L’adresse, justement, ne leur fait pas défaut avec Audrey Albar et Camille Albar qui trouvent la mire à longue distance.
Malheureusement, de l’autre côté du terrain, leur défense est trop souvent sanctionnée, avec pas moins de dix points encaissés sur des lancers.
Les attaques répétées du duo Paula Tarnachowicz (dix points sur le quart) / Ophélie Irabe (huit points également) font ainsi un malheur et causent bien des soucis à la défense tarnaise, donnant de fait la main mise sur le tableau d’affichage au bout de dix minutes de jeu (22-15, 10e).
Puis, au cours du second acte, les Carmausines érigent une véritable muraille en défense qui ne sera passée qu’à deux reprises par Marlène Brouca puis uniquement prise à défaut sur des lancers.
Du coté de l’attaque, le moteur est chaud, tout comme les mains de Marjorie Prat qui plante deux flèches à longue distance pour relancer la machine à gagner tarnaise.
D’autant plus que sa sœur, Chloé Prat, y ajoute sa touche personnelle également pour finalement prendre le leadership de la rencontre à partir de la quinzième minute.
On retrouve l’intenable Sarah Albinet à 6.75 mètres puis sur la ligne des lancers, donnant ainsi quatre unités aux siennes au moment de prendre quinze minutes de repos (32-36, 20e).
Les quart-temps s’enchaînent et se ressemblent sur cette rencontre avec beaucoup d’engagement physique des deux cotés du terrain, et un collectif Palois qui a du mal à trouver le bon rythme en attaque du fait de la très bonne défense tarnaise.
En sus, les attaques de l’USC sont toujours aussi fructueuses avec Caroline Berges à la baguette dans la peinture et Laura Llavador en soutien de qualité pour accroître encore un peu plus leur avantage au scoring (44-53, 30e).
Poursuivant sur leur lancée, les Rouges et Blanches de Carmaux ne laissent que quelques occasions à leur adversaire avec seulement dix petites unités encaissées lors du dernier quart, et seulement deux paniers du duo Tarnachowicz / Brouca.
Par contre, la foudre s’abat sur des Paloises qui ne savent plus où donner de la tête avec une Chloé Prat très efficace de près comme de loin et une Sarah Albinet qui apporte également sa pierre à l’édifice avec deux triples de plus à son actif.
Les troupes d’Alexandre Lacoste finissent la rencontre en roue libre après avoir vécu un départ un peu en dessous de leurs capacités, mais avec une reprise en main digne des plus grandes pour finalement s’imposer avec une belle marge (54-70, score final).
Les scoreuses :
Pour Pau : P.Tarnachowicz (17), O.Irabe (10), A.Campergue (9), M.Brouca (8), A.Boukoulou (4), C.Bourdon (3), M.Absalon (2), J.Mur (1), E.Antoni, I.Mur (NPJ).
Pour Carmaux : S.Albinet (22), C.Berges (12), C.Prat (8), M.Prat (8), M.Soubios (6), C.Albar (5), A.Albar (4), L.LLavador (3), E.Martinez (2), P.Cayrou.