Les Aveyronnaises réalisent un bon début de saison avec un bilan comptable positif avant cette rencontre (4-3) et elles espèrent bien améliorer cette ligne là.
Pour se faire, elles doivent affronter Hagetmau, équipe pas toujours évidente à faire déjouer, preuve en est avec le premier round rondement mené par les Landaises (11-17) qui s’appuient sur l’expérience de Céline Bourdon et de Pauline Leglise pour alimenter la marque. Durant le même laps de temps, Justine Gouligna et Aurea Laval parviennent à sauver les meubles avec quelques points bienvenues pour les Blanches de l’EAB qui ont beaucoup de difficulté à ajuster la mire.
La défense prend le pas sur la partie avec beaucoup d’échecs de part et d’autre du terrain (12-11) et la paire Abla Sossa / Aurea Laval répond parfaitement à l’adresse de Justine Bichot. Le score évolue doucement mais surement et toujours en faveur des Landaises qui mènent les débats au scoring après vingt minutes de jeu (23-28, 20e).
Toujours aussi défensif, le troisième round ne déroge pas à la règle avec beaucoup de déchets des deux côtés du parquet (10-9) et heureusement Laura Sincholle parvient à scorer six points pour sa team tandis que Margaux Daugene en plante sept de de l’autre côté. La rencontre est toujours aussi disputé (33-37, 30e), à cette heure-ci, il est bien difficile de deviner qui va sortir vainqueur de cette opposition.
Mais grâce à leur abnégation et leur détermination, les Aveyronnaises vont alors pousser pour scorer plus régulièrement à l’image de d’Audrey Hautcolas qui inscrit un triple ravageur avant que Laura Sincholle termine le travail sous le cercle quelques instants plus tard. Face à elles, la paire Bichot / Daugene maintient son équipe à flot jusqu’au moment ou Clémence Cabrit bien imitée par Pauline Bouissou quelques secondes après parvient à prendre les commandes du match dans les dernières minutes du match alors que les Landaises ont fait la course en tête pendant une grosse partie de la rencontre. Ainsi, après un dernier run de fou et poussée par leurs supporters, les Blanches de l’EAB parviennent à braquer les Rouges du HMCB dans les dernières minutes du match avec une seule possession d’écart, leur offrant une cinquième victoire lors de cette édition 2022/2023 (49-47, score final).