Dans le duel des mal classées, ce sont bien les Basques qui s’imposent sur leurs terres face à des Columérines à la recherche de victoire pour se relancer au championnat.
La défense a pris le pas sur la rencontre et l’adresse générale s’en fait ressentir, les deux équipes ne décollant pas au tableau d’affichage.
D’ailleurs, le premier acte est le plus offensif de la partie avec des Angloyes plus en réussites grâce au duo Rachel Begue / Marine Lalanne avec cinq points chacune, donnant un précieux avantage à leur équipe.
Face à elles, c’est le tandem Océane Eymard / Nadia Boutiba qui fait le taf, mais elles ne peuvent rivaliser avec l’adresse locale, et ce sont bien les hôtes de l’étape qui prennent les commandes de la rencontre (18-13, 10e).
La défense est omniprésente au cours du second acte avec une petit score de onze à sept pour les Basques et plus de la moitié de points inscrits par Cyrielle Hugues, pendant que les banlieusardes toulousaines peinent au scorer régulièrement (29-20, 20e).
La rencontre semble s’emballer durant le troisième acte avec des Columérines qui réagissent grâce aux efforts répétés de Boutiba et consorts qui semblent enfin avoir trouvé leur voie en attaque et en défense.
Elles maintiennent les Aquitaines à douze unités, ce qui leur permet de revenir dans la course avec un retard de six unités après une demie heure de jeu (41-35, 30e).
Les Bleues de l’USC insistent durant ce dernier quart-temps, et sentent bien qu’elles peuvent faire un coup à Anglet. Marie Alibert qui donne des ailes et de l’espoir à ses coéquipières avec ses huit unités dont deux banderilles bienvenues.
Afin de contrer les attaques adverses, Cyrielle Hugues pousse son équipe à scorer afin de maintenir leur court mais précieux avantage.
Et malgré toutes les tentatives de protégées de Cyrille Dufaure, ces dernières finissent par rendre les armes au moment où retentit le signal sonore de fin de rencontre après avoir bataillé durant la seconde mi-temps (51-48, score final).
Les marqueuses :
Pour Anglet : M.Lalanne (12), C.Hugues (11), R.Begue (9), J.Sireix (5), E.Nomel (3), S.Khedrioui (3), C.Gaudin (2), S.Mirailh (2), E.Scotto (2), L.Boutin (2).
Pour Colomiers : N.Boutiba (11), O.Eymard (9), M.Alibert (8), M.Massat (7), M.Caiampitim (6), A.Souyeux (4), A.Peres (3), L.Tlemsani, S.Poyet, C.Danne.