Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Quatre représentants de la région Midi-Pyrénées se sont retrouvés reversés dans la poule B de NF3 cette saison. Alors que l’on vient juste de basculer dans la phase retour, bilan de la première partie de Carmaux, l’Union Vacquiers-Bouloc-Net’s, les espoirs du TMB et la réserve de Gimont.

Manon Oliot et l'UVBN ont connu une fin de phase aller difficile (photo : Benjamin Bonneau)

Manon Oliot et l’UVBN ont connu une fin de phase aller difficile (photo : Benjamin Bonneau)

Avant le début de la saison, la situation était bien différente pour les quatre clubs régionaux. Si Carmaux était solidement ancré dans la division, l’UVBN avait effectué un exercice 2013/2014 très prometteur pour son retour dans la division.

A côté de ces deux équipes amenées à jouer la première moitié du tableau, on retrouvait les espoirs du TMB, qui descendaient de NF2 du fait de leur statut de moins bonne équipe espoir française.

A l’inverse, la réserve gimontoise arrivaient de son côté de prénationale, auréolées d’un titre de championne de Midi-Pyrénées en sus de leur première place de la saison régulière. L’objectif était bien évidemment le maintien, avec en outre une équipe remaniée du fait de nombreux départs à l’intersaison.

Du côté de Carmaux, donc, l’objectif de la saison avancé a vit été les playoffs. Bien parties (5-0), les protégées de Patrick Sans ont connu un véritable coup de mou au coeur de la phase aller (1 victoire pour 3 défaites entre fin octobre et mi-novembre), ce qui les avait éloignées du podium.

Néanmoins, les partenaires d’Audrey Hautcolas ont bien réagi en décembre en l’emportant face au GAB et à l’UVBN pour revenir sur ces deux équipes et finalement occuper seules la deuxième place après douze rencontres. Les Carmausines sont donc pour le moment au niveau de leur objectif, et il leur faudra faire preuve de plus de régularité sur les dix matchs restants pour conserver leur rang.

A l’UVBN, la dynamique est plutôt inversée. Elles aussi très bien parties après six journées (6-0), elles ont connu une deuxième partie plus difficile à partir de la septième journée. Quatre défaites face à des équipes de haut de tableau (Grandfonds, Amou, Carmaux et Saint-Delphin), une courte victoire à Dax, la troupe de Karim El Gueddari a été sérieusement ralentie. Charge à elle de se reconcentrer et de reprendre sa marche en avant dès la rentrée face à un GAB avec qui elle partage la troisième place.

Dans l’autre moitié du classement, la donne est toute autre pour les espoirs du TMB et Gimont 2. Si les protégées de Xavier Nogueira ne sont de toute façon pas concernées par une hypothétique descente, leur parcours pourrait avoir une grande incidence sur l’avenir de leurs voisines gimontoises. Les jeunes Toulousaines se sont en effet imposées face à la réserve de l’ESG, mais aussi Dax, Vallespir et Hagetmau, sans parler des courtes défaites face à l’UVBN, Grandfonds, Amou et Chalosse.

Avec les progrès qu’elles auront réalisés durant cette phase aller, les partenaires de Manon Soubios pourraient donc aller décrocher d’autres précieux succès en phase retour, ralentissant les poursuivants directs de Gimont. La réserve de l’étendard du basket féminin gersois a en effet connu une phase aller difficile, bouclée avec deux victoires face à Vallespir et et Hagetmau.

Longtemps handicapé par le manque de rotation et les blessures, Jérôme Balança peut désormais compter sur une effectif plus complet avec le retour d’Isabelle Desclaux et l’arrivée de Christelle Fillion, deux intérieures qui ont rééquilibré l’ensemble. Pour le moment toujours positionné comme relégable, Gimont peut espérer sauver sa tête dans la division en revenant à hauteur de Dax, Chalosse et Hagetmau.

Victorieuses face à Grandfonds, les Gimontoises ont bien lancé leur phase retour, et si elles arrivent à inverser leurs courtes défaites en succès (-8 à Dax, -8 face à l’UVBN, -8 face à Amou, -5 face au TMB), elles préservent toutes leurs chances, surtout en cas de deuxième succès face à Hagetmau le 11 janvier.

Categories: Nationale 3

Comments are closed.