En difficulté face à la zone choletaise, les Carmausines ont failli l’emporter à domicile, mais les filles de Patrick Sans s’inclinent finalement d’un petit point à 2 secondes du terme.
Le début de rencontre est tarnais, avec un duo Audrey Hautcolas – Clémence Cabrit qui met l’escouade de Patrick Sans en confiance dès l’entame (7-0, 3e).
Petit à petit, pourtant, le manque de rigueur des Carmausines donne l’occasion aux Choletaises de revenir au score (11-9, 5e).
Malgré tout, la domination au rebond de Cécile Barthès et Audrey Albar préserve l’essentiel, et l’USC a toujours le main en main après dix minutes (17-11, 8e).
Malheureusement pour les locales, une baisse de régime coupable en fin de premier quart-temps remet en scelle le CB (17-13, 10e) qui poursuit sur la lancée dans le deuxième quart.
Plus appliquées en attaque, les visiteuses mettent en place une zone 3-2 qui perturbe considérablement l’attaque carmausine, et même si Prat trouve la cible de loin, l’excès de tir extérieur des locales empêche l’USC de continuer à prendre les devants. En difficulté, Carmaux lâche progressivement et souffre face aux assauts d’Audrey Chevrier puis Laura Dupuet (26-31, 18e).
Si l’on pouvait espérer une révolte tarnaise au retour des vestiaires, c’est tout l’inverse qui se produit, puisque le collectif choletais continue à faire souffrir l’équipe de Patrick Sans. C’est cette fois Pauline Boisseau qui trouve de nombreuses solutions face à la défense locale, donnant 13 points d’avance à son équipe (27-40, 23e).
Heureusement pour les Carmausines, Chloé Prat sort de sa boite au bon moment en enchainant deux tirs à 3 points réussis après celui de Barthès, relançant ainsi la rencontre (36-40, 25e). La bonne passe locale ne s’arrête pas là, avec Issaly en périphérie puis à nouveau une Prat en état de grâce à 8 mètres pour reprendre l’avantage (41-40, 28e). Une fois ce 14-0 infligé à Cholet, Carmaux baisse logiquement de pied dans les deux minutes restantes de la période, et tout reste à faire dans le dernier quart (43-44, 30e).
Dans celui-ci, le passage en zone de la défense tarnaise est salutaire et permet à l’USC de retrouver les commandes tandis que Marie Leroy assure de l’autre côté du terrain (49-46, 35e). Dans les dernières minutes cependant, la maîtrise choletaise fait la différence et permet au CB de combler son retard avant d’engager un mano à manon crispant. Cabrit et Leroy tiennent la distance (54-54, 38e), et c’est Barthès qui semble donner l’avantage à son équipe (56-54, 39e).
Mais un lancer-franc choletais plus tard, les visiteuses ont l’occasion de l’emporter sur une dernière action, et la parfaite lecture de jeu d’Anais Filliodeau amène à un panier facile sous le cercle de Boisseau qui crucifie les Carmausines dans les derniers instants. Malgré une dernière tentative – vaine – de Sarah Albinet, l’USC s’incline finalement d’un petit point, 56 à 57.