Pendant trois quart-temps les Gersois sont devant au score avant de craquer lors des dix dernières minutes de jeu face des Landais plus réalistes.
La défense des hommes de Sébastien Boutin aà littéralement volé en éclat lors du quatrième quart-temps, tandis que leurs attaques n’ont trouvé qu’à de rares moments le chemin des filets.
Et pourtant, la défense est justement le maître mot durant ce premier quart-temps, avec d’un coté Jonathan Radjouki qui score en faveur des visiteurs tandis que David Seremet lui répond derrière l’arc afin de finir ce premier acte en tête de trois longueurs (12-9, 10e).
Puis la vis se débride et le chevaux sont lancés à vive allure sur le parquet et enfin la partie s’emballe. Du coté des locaux, c’est tout d’abord Loick Mendes qui alimente la marque avant que Seremet ne trouve la faille dans la défense adverse à plusieurs reprises.
De l’autre coté du terrain, un nouveau tir lointain est inscrit par Radjouki, puis c’est Maxime Bayle qui artille l’arceau local avec trois banderilles à mettre à son actif afin de garder le contact avec les hôtes de la soirée (33-29, 20e).
Bis repetita au cours du troisième acte, où les débats sont équilibrés et les deux équipes font jeu égal.
C’est au tour de Thibault Dabadie de scorer pour les Landais, bien soutenu par Bayle à longue distance encore une fois et par Tomas Urbonas dessous.
Pendant ce temps-là, le duo Mendes / Seremet fait quelques ravages dans la défense adverse avec un total de quinze pions ensemble afin de maintenir leur avance au scoring (55-51, 30e).
Puis la défense des Gersois vole littéralement en éclat au cours du dernier quart-temps, pendant que leurs attaques restent sur le même rythme sans pouvoir suivre le tempo des Landais.
Cette fois-ci, c’est Nassim Mehiaoui qui alimente la marque avec neuf unités à la suite, avant que David Seremet ne se remette à trouver le chemin des filets.
Mais malheureusement pour eux, le réalisme est bien du coté des Bleus de l’ASCH qui plantent trente deux pions en dix minutes de jeu avec Urbonas puis Bayle ou encore Tanguy Monfort en bourreau des Valenciens. Les Gersois s’inclinent face à un concurrent direct pour le maintien qui les double en même temps au classement (73-83, score final).
Les scoreurs :
Pour Valence-Condom : D.Seremet (28), L.Mendes (18), N.Mehiaoui (18), A.Patey (5), L.Trepout (4), B.Maggesi, A.Miette, D.Kongbo, R.Zadro (NPJ).
Pour Horsarrieu : M.Bayle (20), T.Monfort (18), T.Urbonas (16), T.Dabadie (10), J.Radjouki (9), J.Talbot (5), G.Fernadez (3), L.Monblanc (2), Y.Dussarrat, T.Descorps.