Enfin qualifiée pour les playoffs après trois saisons abouties dans la division, l’UTLPB aborde ces quarts avec envie et détermination.
Finalement, ce dernier match de la phase régulière à domicile face à Quimper sera peut être le bon booster pour les playoffs.
Mal en point après trois quart-temps contre l’UJAP, les Tarbo-Lourdais ont inversé la tendance avec caractère pour décrocher un vingtième succès synonyme d’avantage du terrain.
Les partenaires de Sébastien Cape en auront bien besoin pour affronter Caen, tant le CBC semble plus que solide sur le papier.
Deux fois vainqueur contre l’Union à l’aller comme au retour, le CBC n’a de promu que le nom et peut compter sur un effectif expérimenté et riche en talent.
En premier lieu, le meilleur ailier de la saison Bill Clark (14 points à 41,8 %, 7,4 rebonds, 5,4 passes et 1,1 interception) a changé le visage de l’équipe du Calvados, refaisant d’elle un groupe de playoffs.
Ensuite, Hervé Coudray a su aller chercher des joueurs performants pour remplacer ses blessés, et les deux nouveaux que sont Fabien Ateba (11,3 points à 42,1 %, 3,5 rebonds, 1 passe et 0,9 interception) et Nemanja Calasan (13,3 points à 57,5 %, 6,3 rebonds, 1,9 passe et 0,8 interception) apportent eux aussi un renouveau qui fait du bien.
Reste également Marvin Phillips (14,6 points à 43,8 %, 6 rebonds, 1,3 passe et 1,3 interception) parfaitement complémentaire de Calasan dans la peinture et le maestro Philippe Da Silva (4,6 points à 36 %, 3,7 rebonds, 7,2 passes et 1,2 interception) et l’on obtient ainsi un quintet de grande qualité qui sera à surveiller de très près pour les troupes du duo Casimiri – Bernes.
Les Caennais semblent néanmoins prenables, puisque leur dynamique en cette fin de saison (3 victoires – 4 défaites sur les 7 derniers matchs) est la même que celle de l’Union (3-4 également). Le combat sera donc à n’en pas douter acharné, et les Bigourdans auront à coeur de prendre leur revanche sur un CBC qui était leur bête noire jusqu’alors.
Rendez-vous ce vendredi soir à 20 h au Palais des Sports de Caen pour un duel qui promet, et dont les Tarbo-Lourdais seraient bien inspirés de sortir vainqueurs.