Début de la seconde phase du championnat en NM1 où les Bigourdans sont en poule A et où ils comptent bien faire bonne figure.
Pour bien faire, les Pyrénéens réalisent un premier round de très haute qualité, quasi parfait avec une défense de fer et une attaque prolifique et un Augustinas Venckus déjà chaud bouillant à 6.75 mètres avec trois ogives lors de ce premier acte. A l’aise à longue distance, Tom Wiscart Goetz, s’illustre derrière l’arc alors que Jules Le Roux s’est déjà imposé dans la raquette adverse auparavant alors que les Havrais souffrent en attaque accusant dès lors un retard onze unités après dix minutes de jeu (20-9, 10e).

Les attaques se libèrent sur les dix minutes suivantes (29-25) avec un concours de tirs longue distance entre le trio Alexis / Wiscart Goetz / Ateba et le trio Awich / Ndoye / Nebot au fil du quart temps. Alors que sous le cercle, Mike Joseph impose sa patte, provoquant bon nombre de fautes de ses adversaires direct et cumulant onze pions lors du second round alors que face à lui Steven Cayol réussit à trouver la faille dans la défense locale à quelques reprises. Dans ce mano à mano d’artilleurs, les U’Boys réussissent à accentuer leur avance au tableau d’affichage pour posséder quinze points d’avance sur les troupes de Lauriane Dolt à la mi-temps (49-34, 20e).
La reprise du jeu sourit aux visiteurs (11-21) qui trouvent le chemin des filets via les réussites de l’excellent Zaion Nebot qui plante douze pions en dix minutes de jeu dont deux banderilles bien placées. Bien soutenu par Awich, voilà que les Noirs du STB réduisent l’écart de façon considérable face aux Unionistes qui ont bien du mal à ajuster la mire durant le même laps de temps de jeu. Les triples de Venckus et de Wiscart font toute fois du bien aux ouailles de Stéphane Dao et les Tarbo-Lourdais n’ont plus que cinq unités d’avance à la demie heure de jeu (60-55, 30e).
Forts du quart temps précédent, les visiteurs enchainent sur le quatrième acte (20-24) avec des ogives signées Awich, Desseignet et Ndoye alors que de l’autre côté du terrain, c’est le grand Mike Joseph qui s’illustre à 6.75 mètres avant d’être imité par Augustinas Venckus puis par Tom Wiscart Goetz par la suite. Le duo Steven Cayol / Joel Awich fait des ravages dans la défense locale mais « el pistolero » répond présent au meilleur des moments avec un ultime triple avant que Tidiane Badiane ne vienne clôturer la marque sur un dernier lancer offrant la victoire aux Bigourdans dans un money time à suspens de quoi débuter parfaitement la seconde phase du championnat (80-79, score final).