Le remake de la demie finale de play off de la saison passée promet une rencontre haute en couleur avec notamment les retrouvailles avec Jonathan Boucaud et surtout l’emblématique Alexandre Casimiri, coach des Unionistes lors de leur fulgurante ascension de la PNM à la NM1.
Ce sont les Drômois qui attaquent le mieux cette opposition avec Jonathan Boucaud qui s’illustre de près et de loin, tout comme Jazzmar Ferguson et Jean-François Kebe leur permettant de bien débuter le match. Mais face à eux, Augustinas Venckus répond par une banderille avant que Mike Joseph parvienne à trouver le chemin des filets à plusieurs reprises alors que Niels Pharose s’illustre sur la ligne des lancers, le tout permet même aux Bigourdans de clôturer ce premier round avec une légère avance d’une possession lors d’un quart temps très disputé (18-20, 10e).

C’est au tour de Marius Chambre de se montrer très adroit à 6.75 mètres avec trois ogives lors du second acte et grâce à l’excellent soutien de Tidiane Badian dans la peinture et de Niels Pharose également adroit de près et de loin, voilà que les Pyrénéens accentuent leur avance au tableau d’affichage. Pourtant de l’autre côté du parquet, Jonathan Boucaud continu son travail de sape, tout comme Jean-François Kebe, mais face à la détermination des U’Boys, les Jaunards du SVBD ne parviennent pas à inverser le cours du match, mais gardent les visiteurs dans leur ligne de mire une fois la mi-temps venue (39-46, 20e).
La reprise du jeu tourne alors en faveur des troupes d’Alexandre Casimiri (24-17) avec Jazzmar Ferguson qui plante trois banderilles en faveur des Drômois tandis que Jonathan Boucaud, bien aidé de Jerome Cazenobe, trouvent le chemin de filets à de multiples occasions leur permettant de revenir à hauteur des visiteurs avant la demie heure de jeu. Du côté des Tarbo-Lourdais, Jules Le Roux fait le job dans la raquette, sur la ligne des lancers et derrière l’arc, cumulant dix unités en dix minutes de jeu, de quoi aider grandement les Pyrénéens avant que Marius Chambre ne vienne lui aussi ajouter sa pierre à l’édifice pour qu’au final les deux escouades se retrouvent à égalité après trois quarts temps de disputés (63-63, 30e).
Que cela ne tienne, les Unionistes haussent le ton lors du quatrième quart temps avec une défense de fer et surtout une attaque en feu (15-28) avec Augustinas Venckus qui prend feu dès les premiers instants avec neuf pions de suite, dont deux triples. Bien soutenu par Niels Pharose qui trouve la faille dans la défense locale avant que Tom Wiscart Goetz, puis Fabien Ateba ne se mettent à artiller le cercle local avec trois ogives dans le money time, dont deux pour le second nommé. Face à eux, Jazzmar Ferguson tente tant bien que mal de rivaliser, mais impossible puisque la défense Bigourdanes érige une véritable muraille pour venir s’imposer à Saint-Vallier et enchainer un second succès de rang lors de cette seconde phase de championnat (78-91, score final).