Victorieux lors du match aller (80-79), les Bigourdans se déplacent en Normandie avec de bonnes intentions d’y faire chuter les Havrais qui sont invaincus dans leur antre.
Comme attendu, c’est un premier round très équilibré qui attend les joueurs avec deux collectifs qui se rendent coups pour coups lors des dix premières minutes de jeu alternant tirs sous le cercle et à longue distance avec sept scoreurs différents pour les hôtes de la soirée et cinq différents pour les Pyrénéens. S’appuyant sur un excellent Mohamed Queta qui trouve preneur également de près et derrière l’arc et après dix bonnes minutes bine intense, les deux teams se retrouvent dos à dos (19-19, 10e).

Bis repetita dans le quart temps suivant (18-18) avec Mohamed Queta qui enchaine avec neuf pions de suite pour les U’Boys avant que le duo Mike Joseph / Marius Chambre ne lui emboite le pas au scoring afin de rendre le pareil face au duo Earvine Bassoumba / Steven Cayol qui trouve régulièrement le chemin des filets soit sous le cercle concurrent soit à 6.75 mètres et ainsi garder le cap en attaque. Mais une fois encore les Rouges de l’UTLPB font le boulot et collent aux basques des troupes de Lauriane Dolt afin de remettre les deux escadrons à égalité à la pause (37-37, 20e).
La reprise du jeu est très difficile pour les ouailles de Stéphane Dao qui se frottent à la solide défense Havraise et ont bien du mal à alimenter la marque avec seulement neuf points en dix minutes de jeu, dont deux paniers et cinq lancers pour les Unionistes. Alors que de l’autre côté du parquet, les Blancs du STB trouvent un peu plus la faille dans la défense adverse avec le duo Steven Cayol / Valentin Bigote qui ajoute trois banderilles en faveur des locaux, dont deux pour le second nommé. Petit à petit, les hôtes de la soirée creusent un léger écart et possèdent désormais cinq unités d’avance à la demie heure de jeu (51-46, 30e).
Les débats repartent à la normale dans le quatrième acte (19-17) mais toujours à la faveur des Normands qui s’appuient sur les réussites de Zaion Nebot et de Joel Awich qui s’illustrent tous deux à 6.75 mètres avant que Earvine Bassoumba ne vienne terminer le travail pour les hôtes de la soirée. Face à eux, Niels Pharose, bien soutenu par Mike Joseph et par Fabien Ateba, adroit à longue distance, leur rendent le pareil durant les dix dernières minutes du jeu mais force est de constater que les Havrais confirment et assument leur statu de favori à la montée en s’imposant contre les Tarbo-Lourdais qui ont proposé une magnifique opposition (70-63, score final).