Quelques jours après un lourd revers à Tours, les Unionistes reçoivent Lorient pour le compte de la dixième journée de championnat dans leur forteresse.
Pas de round d’observation entre ces deux escouades qui se connaissent parfaitement et les U’Boys attaquent parfaitement la partie avec des triples de Marius Chambre, de Tom Wiscart et d’Augustinas Venckus par deux fois ce dernier. Bien suppléé par les réussites de Mike Joseph et de Tidiane Bandiane dans la peinture, voilà que les troupes de Stéphane Dao s’envolent déjà lors du premier acte. Et pour cause, leur défense résiste aux assauts des Bretons, limitant les coéquipiers de Matthieu Robin à seulement quinze points en dix minutes de jeu (24-15, 10e).
Les débats s’équilibrent sur le quart temps suivant (15-13) avec Mike Joseph qui continu son chantier dans la raquette adverse alors que le maitre artificier local embrase le cercle adverse avec deux nouvelles ogives pour Marius Chambre. Face à eux, les triples de Vitale et de Mondesir sont bien peu mais suffisant pour rivaliser avec l’adresse locale, sans oublier le bon apport de Michael Henry. A ce petit jeu, ce sont bien les hôtes de la soirée qui s’en sortent le mieux aggravant un tant soit peu leur avance au scoring à la mi-temps (39-28, 20e).
Lors de la reprise du jeu les Bigourdans sont déchainés de part et d’autre du parquet avec une défense de fer, quasi imprenable et une attaque en feu (27-10) avec les Splash Brothers, Augustinas Venckus qui plante trois nouvelles banderilles et Marius Chambre qui en inscrit deux de plus dans son escarcelle. Le tout permettant aux Tarbo-Lourdais de s’envolent définitivement au tableau d’affichage puisque Mohame Queta et Mike Joseph font également le job sous le cercle pour finalement clôturer le troisième round avec quasiment trente unités de plus que les Bretons (66-38, 30e).
C’est dans le quatrième quart temps que les Lorientais parviennent à surpasser la défense bigourdane (19-25) notamment grâce aux triples de Henry, de Vitale par deux fois et de Benoit également par deux fois. Mais Marius Chambre n’en a pas finit et inscrit une dernière banderille pendant que les tours jumelles, Mike Joseph et Mohamed Queta, continuent leur travail de sape dans la peinture adverse. Ainsi après une partie outrageusement dominée, les U’Boys remportent une nouvelle victoire dans leur forteresse, confortant leur quatrième place au championnat (85-63, score final).