Après une défaite face à un mal classé, les Tarbo-Lourdais reviennent à leurs bases et accueillent les Franciliens de Cergy-Pontoise, tout juste promu de NM2 et avec qui le bilan comptable est identique (4V – 5D).
Afin de marquer leur territoire, les Bigourdans démarrent fort cette partie avec une défense bien solide mais surtout avec une attaque de feu emmenée par l’excellent Calvin Jubenot, bien imité par le maître artilleur des lieux, Anthony Prugnières et par l’imposant Kendal Manuel, qui sait se faire sa place sous le cercle afin de trouver le chemin des filets.
Le tout cumulé permet aux ouailles de Chris Chougkaz de prendre déjà un petit matelas d’avance sur leurs invités (27-17, 10e) en raison d’un premier acte maîtrisé de bout en bout. Après une telle euphorie, les débats s’équilibrent avec deux escadrons qui se neutralisent lors du quart-temps suivant (20-20) avec du spectacle avant tout.
Le trio infernal des U’Boys se transforme en quatuor avec l’apport conséquent de Luka Nikolic plutôt décisif face au cercle adverse, alors que Vincent Shahid tente de renverser la vapeur pour les siens mais c’est sans compter sur les Tarbo-Lourdais qui veillent au grain et filent au vestiaires avec une avance inchangée (47-37, 20e).
Justement cette avance acquise lors du premier acte est précieuse pour les Pyrénéens qui vont se faire bousculer au cours de la seconde mi-temps avec une adresse un peu en dessous de celle vue au cours des vingt premières minutes de jeu mais al défense reste bien en place et parvient à maîtriser la fougue des Franciliens (18-19 puis 16-18) qui remportent les deux dernier quart-temps mais d’un rien.
C’est en effet l’adresse des Bigourdans qui leur sauve la mise (30/58 aux tirs, soit 51% contre 27/61, soit 41%) et surtout leur défense qui répond présente, bien accompagnée d’un collectif bien huilé qui fait tourner la gonfle (23 passes décisives) et quasi invaincue à domicile (81-74, score final).